Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le cheval, maître d'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le cheval, maître d'école   Mer 12 Aoû - 9:27

Le cheval, maître d'école

VERBIER - Jean-Michel Bonvin est Valaisan d'origine. A la tête d'une écurie genevoise, il approche l'équitation comme un moyen de grandir dans la vie. Passionnant.

Quand le fils tire avec lui le père... Et la mère. Tout petit, Arnaud Bonvin, fils de Jean-Michel et de Brigitte, a eu une attaque de coeur: l'amour d'un poney. Le rêve de cet enfant aujourd'hui âgé de 26 ans est devenu réalité. En 2004, papa et maman reprennent le manège de la Gambade à Genève. Avec un objectif en tête dure: «Développer un sport ludique et de compétition. Former une équipe, un team. L'équitation est un sport individuel qui se court à deux. Plus même. Ce n'est pas un gars qui va au combat. C'est toute une équipe qui perd ou qui gagne», raconte Jean-Michel avec la passion au bord des mots. A Verbier, dans la catégorie poney, le groupe a accumulé les classements. Notamment trois victoires, une deuxième place, une troisième et nous en passons. Des un peu moins bonnes mais tout de même excellentes. Valaisan émigré à Genève à l'âge de 24 ans, papa Bonvin poursuit son travail de garagiste indépendant. Mais le cheval lui enflamme l'âme. Avec une vision de ce sport que l'on ne rencontre pas à chaque coin de paddock. «La vie, dans une grande ville comme Genève, vous offre beaucoup de tentations. Parfois vicieuses. Bien sûr, l'équitation est une discipline qui peut être onéreuse. Mais elle coûte nettement meilleur marché qu'un jeune qui se drogue.» La philosophie de Jean-Michel tourne toujours autour de l'éducation. «Ce que nous faisons, c'est une sorte de prévention. Et notre volonté consiste à donner une chance à des enfants de la classe moyenne de se développer à travers ce sport magnifique. Nous voulons casser le rang social. Mettre tous les jeunes sur un pied d'égalité, qu'ils soient d'une famille aisée ou beaucoup moins. Donc, la situation sociale d'un gosse n'influence jamais la compétition ou la sélection.»

A Verbier, le Chermignonard d'origine s'occupe de sept cavaliers âgés de 11 à 16 ans. «Ce sont leurs plus belles vacances. Ils préfèrent rester quatre jours ici à vivre en osmose avec leur poney plutôt que d'aller au bout du monde.» Le séjour bagnard s'est terminé, hier, autour d'une coupe de champagne. «Quand un jeune gagne une épreuve, c'est toute l'équipe qui gagne. Et c'est la fête.» On n'est pas et naît pas Valaisan pour rien...
Jean-Michel insiste sur sa motivation, son fil conducteur, sa ligne de conduite. «Il est très important de donner aux enfants la possibilité de s'exprimer à travers ce sport. Nous avons un but éducatif et sportif aussi. Mais en développant cet esprit de groupe pour moi essentiel. A base de solidarité, d'entraide, de joie dans la victoire et d'encouragement dans la défaite. C'est une école de la vie. L'essentiel de la vie, c'est grandir. Apprendre à gérer les difficultés. Se forger une personnalité. L'équitation sort les enfants de leur timidité. Parce qu'un poney ou un cheval, c'est une masse à gérer. Au fil des années, les jeunes sont mieux armés pour leur avenir professionnel ou sportif.» Jean-Michel est garagiste. Mais ses carrosseries animales le transforment en une sorte d'éducateur. Dans un monde compliqué à comprendre et à vivre au quotidien, son discours enthousiasme. «Nous désirons sortir les enfants de leur période difficile pour en faire des êtres humains sains.» De corps et d'esprit... de groupe.


12 août 2009 - CHRISTIAN MICHELLOD -
http://www.lenouvelliste.ch/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval, maître d'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CDG école véto nantes
» Question d'école..d'enseignement et d'équilibrage du cheval
» Aliments spéciaux "vieux cheval"
» Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!
» HE et le cheval au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: