Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cheval Emoi- Quand l'animal aide à soigner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Cheval Emoi- Quand l'animal aide à soigner   Ven 11 Sep - 10:00

Cheval Émoi. Quand l'animal aide à soigner
11 septembre 2009 -

L'association Cheval Émoi, née dans le Morbihan, va proposer des séances de thérapies avec cheval dans le Finistère pour les enfants et les adultes.

Cornelius, le poney Shetland, s'approche avec douceur à l'arrivée des visiteurs. «Cornelius est petit, il a la taille idéale pour un enfant en fauteuil roulant. Les trois autres chevaux sont plus grands, ils ont tous un caractère différent. Sensibles et curieux des humains, ils n'ont pas peur des gestes brusques que peut faire un enfant handicapé», dit Julie Marchadour, dans l'enclos des chevaux de l'IME de Plabennec.

Cavalière et psychologue

Psychologue de formation, passionnée d'équitation depuis son plus jeune âge, la jeune femme a marié ses deux inclinations en devenant thérapeute avec cheval à l'association Cheval Émoi. Née dans le Morbihan, à Camors, il y a dix ans, l'association ouvre une section dans le Finistère dont la coordinatrice est Véronique Robin, éducatrice spécialisée à l'IME de Plabennec, tout juste retraitée. «Depuis plusieurs années, je travaillais ici avec les enfants auprès des chevaux et j'avais recours à l'expérience de Cheval Émoi. Une fois à la retraite, je suis allée les voir, ils m'ont sollicitée parce qu'il y a de gros besoins en Finistère». De nombreux centres d'accueil pour enfants handicapés développent des activités avec les chevaux. Mais il s'agit, le plus souvent, d'acquérir des rudiments d'équitation. À l'IME de Plabennec, l'expérience a démarré en 2002, avec le soutien de la Fondation Bayer. «Entretenir quatre chevaux est coûteux. Heureusement, nous recevons des coups de main. Nous avons édité un album de photos que nous vendons pour collecter des fonds», explique Christian Sanlis, responsable de service à l'IME de Plabennec. Parmi les95 enfants, âgés de 6 à 20 ans, accueillis là, certains ont fait des progrès au contact des chevaux.

De l'autisme à la rupture sociale

«Le cheval est dans l'émotionnel, le relationnel. Il va permettre un contact corporel très étroit. L'animal est un excellent médiateur. J'ai le souvenir d'un enfant autiste qui ne s'exprimait pas et qui a prononcé ses premiers mots avec l'animal. Mais le cheval n'est pas une baguette magique», prévient Julie Marchadour qui va proposer des séances à Plabennec, le mardis et le mercredi; le jeudi, dans un centre équestre du pays de Landerneau; et le vendredi, dans la région de Morlaix. L'enfant handicapé n'est pas seul intéressé par la thérapie avec cheval. «Les séances peuvent s'adresser à des adolescents et adultes souffrant de troubles du comportement, de troubles relationnels à soi ou à l'autre, à des jeunes mal dans leur scolarité, perturbés par des troubles alimentaires, voire à des adultes en rupture sociale. Le champ est large, à nous de faire une évaluation des besoins et un bilan avec la personne en demande». Contact L'association propose un forum, «La thérapie avec le cheval», mercredi 30septembre, à 17h, à la maison des syndicats de Brest, rue de l'Observatoire. Entrée libre. Tél. 06.87.07.17.69. http://netoos.org/chevalemoi

Catherine Le Guen
www.letelegramme.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval Emoi- Quand l'animal aide à soigner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand l'animal s'en va... : Gérer la perte de son animal de compagnie de Marina von Allmen-Balmelli
» Je cherche une aide pour soigner mon animal....
» Aide pour soigner les animaux des plus démunis en région Parisienne
» [Histoires vraies] Quand l'animal sauve l'homme
» cherche l'homéopathie du cheval" de Peker et Issautier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: