Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une cavalière et son cheval happés sur la route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Ven 20 Nov - 7:03

Une cavalière et son cheval happés sur la route



vendredi 20.11.2009, 05:02 - La Voix du Nord


Un spectaculaire accident de la circulation s'est produit, hier soir, sur la D 35 entre Marchiennes et Flines-lez-Râches. ...
Les faits se sont produits vers 18 heures, à une heure où, depuis un mois, la nuit est tombée. Sur la route dite des Évoïches entre Marchiennes et Flines-lez-Râches, l'obscurité est totale. La chaussée, parfaitement droite, est bordée de glissières de sécurité qui la séparent de fossés gorgés d'eau.
Le break Renault Laguna circulait en direction de Flines-lez-Râches quand il est entré en collision avec une cavalière et son cheval qui se trouvaient, au pas, sur le bord droit de la chaussée. Il y avait deux chevaux et deux cavalières, toutes deux dépourvues d'éclairage ou de vestes réfléchissantes. Seul le second binôme a été touché.
Selon les constatations des services de police de Somain, le cheval aurait pris peur en entendant la voiture arriver derrière lui.
En se cabrant, il aurait fait chuter sa cavalière, une jeune femme d'une vingtaine d'années, avant de s'écarter brusquement. La collision avec la voiture semblait inévitable. À l'arrivée des sapeurs-pompiers de Marchiennes, Somain et Orchies, placés sous les ordres du major Bernard Maingoutaud, le cheval gisait sur la voie opposée à celle de la voiture et à près de 70 mètres du lieu où était tombée sa cavalière.
L'animal n'a pas survécu au choc. La cavalière, domiciliée à Rieulay, a été médicalisée sur place par le SMUR de Douai et transportée, dans un état jugé sérieux par les secours, au centre hospitalier de Douai. Elle y a été rejointe par le conducteur du break, légèrement blessé, et la cavalière (choquée) qui se trouvait sur le second cheval.
Pendant l'intervention des secours, qui a duré jusque près de 19 h 30, la circulation a été totalement interrompue entre Flines et Marchiennes.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie68

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Ven 20 Nov - 7:41

c'est une bien triste nouvelle,

un gilet réfléchissant aurait pu éviter ce drame...
Revenir en haut Aller en bas
cael

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Mar 24 Nov - 18:36

monter de nuit sans élément de sécurité, sur une route . ....c'est pas malin non plus
dur dur comme histoire!!
ça me fait froid dans le dos
Revenir en haut Aller en bas
masai

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Mer 25 Nov - 17:24

Tu sais, on n'est pas à l'abri quand on part en balade d'avoir un probléme et de rentrer plus tard que prévu. J'en ai fait l'expérience. Partis en fin d'aprem en plein été, on avait prévu une grande boucle et à quelques km de l'arrivée, il fallait nager avec les chevaux pour traverser un gouffre d'une riviere qu'on suivait depuis des km. C'était pas prévu à cette époque de l'année, d'habitude il y avait moins d'eau. 2 des chevaux sur 4 ne sont pas passés, donc on a fait demi tour et comme c'était super long, on a choisi de changer d'itinéraire des derniers km en prenant une petite route. Bien sûr, on n'avait pas pris de lampes, on était sensé arriver vers 21h, c'était plus de 23h à notre arrivée, mais notre chance, c'était la demi finale de la coupe de france de foot, l'année ou la france a gagné, donc on a pas vu une seule voiture. Je t'avouerai que je flippai car je fermai la marche et à la fois, ce sont des super souvenirs.
C'est vraiment trés triste cet accident, en tout cas, c'est sûrement traumatisant, on est quelquefois trop confiants ou inconscients.
Revenir en haut Aller en bas
lolo73

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Mer 25 Nov - 18:02

c'est vrai que l'on peut se faire surprendre par la nuit... Par contre on n'insistera jamais assez sur la préparation du cheval d'exterieur qui doit affronter les véhicules sans crainte. L'accident a surtout été causé par l'arrivée du véhicule à l'arrière, c'est une peur très courante, le prédateur attaque le dernier du troupeau et bondis à l'arrière ou sur le côté, comme une voiture qui double.
comme le cheval bondit, on a tendance sous l'éffet de la surprise à prendre fort les rênes et il peut arriver que le cheval se cabre car il est coincé entre la voiture (le predateur) le cavalier (sur son dos) et le mors (dans sa bouche) il ne peut que paniquer.

Une grosse préparation à ce genre de situation en demandant à un ami de passer et repasser avec une voiture en dosant l'approche peut permettre d'éviter ce genre de catastrophe.
Ensuite faut pas rêver non plus il y aura toujours le cas auquel on n'a pas pensé.

Les voitures roulent de plus en plus vite, les gens sont pressés et tiennent pas compte qu'ils ont affaire à un animal qui peut avoir une réaction imprevisible. Simplement en évitant sur le bord de la chaussée un obstacle quelconque, on peut heurter un véhicule qui aura doublé à ras du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50



Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Mer 25 Nov - 19:11

Je me suis déjà fait surprendre par la nuit, et dans ces cas la on prend des chemins détournés.

Elle aura causé la mort de son cheval par son inattention...
Revenir en haut Aller en bas
shannix

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Mer 25 Nov - 20:48

Sauf que des fois,on ne peut eviter un troncon de route !! (pour rentrer chez moi,j'ai 250 m (mini) de route obligatoire,quel que soit le cote par lequel j'arrive...).
Elle paie durement une erreur,mais l'erreur...Est humaine.
Ca aurait pu etre elle a la place du cheval,il faudrait pas l'oublier....

Tout n'est pas tout noir ou tout blanc dans la vie .....
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Mer 25 Nov - 21:20

l'accident n'arrive pas qu'aux autres, nous ne sommes pas à l'abri d'un conducteur inconscient qui roule à pleine vitesse, ignorant totalement que le cheval peut avoir une vive réaction, entrainant comme cela fut le cas, un dramatique accident. Nous rencontrons ce genre d'individus malheureusement trop souvent. Notons tout de même, qu 'il existe des gens corrects et respectueux qui ralentissent ou même s'arrêtent sur notre passage.
Dans le meilleurs des cas, évitons les axes routiers si cela est possible !! Et à cette époque de l'année, prenons une marge de sécurité afin d'être de retour avant la tombée de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Jeu 26 Nov - 7:16

La sécurité n'a pas de prix !!

18€95 -
Couvre-rein Fluo de sécurité
chez CHEVAL SHOP

10€00 - Gilet Fluo de sécurité, bandes réfléchissantes chez ARCHEVAL

Revenir en haut Aller en bas
lolo73

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Jeu 26 Nov - 9:35

oui tout cela est très bien mais avant toute chose, préparez votre cheval, apprenez lui la route et les voitures. Bon nombre de chevaux de randos ont peur et supportent tant bien que mal la circulation, en général collés aux fesses du cheval précédent. A mon sens la pluspart des accidents viennent de ça, si en plus il fait nuit ça ne fait que rajouter une dose de danger.
Revenir en haut Aller en bas
shannix

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Jeu 26 Nov - 9:42

Ben oui,mais comme dit Lolo,ca change rien si le cheval panique et que la voiture passe trop pres/trop vite....Et si en plus tu ne comptais pas rentrer de nuit mais que tu as eu un soucis,tu prends pas tout ca avec toi (cf MAsai)....

bref,ne jetons pas la pierre : on a aussi trop de parametres inconnus dans cette histoire (parce que *peut etre* que le cheval n'aurait pas bouge d'un iota et que la voiture lui serait rentree dedans quand meme,comme quand une voiture fauche un cycliste en plein jour....).On ne peut pas savoir....
Revenir en haut Aller en bas
Betty

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Ven 27 Nov - 14:29

C'est vrai que certains automobiliste exagèrent vraiment. Il y a quelques années, j'étais à cheval sur une route très large, je me tenais très à droite (les sabots à cheval sur l'herbe) quand une voiture m'a doublée. Il n'y avait personne en face et elle n'a pas pris la peine de se décaler. Son rétroviseur a touché mon mollet et ma jument est restée traumatisée très longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
agnes-p

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Ven 27 Nov - 17:48

une petite astuce toute simple.
On peut trouver des rubans de chantiers réfléchissants pour 4 ou 5 euro . un tout petit rouleau a mettre en réserve dans le tapis de rando ou votre sac a dos ( c'est conditionné comme un gros rouleau de scotch mais il suffit d'en garder quelques mètres enroules avec vous). Ça existe en adhésif ou non.....Pour la croupe du cheval...mieux vaut éviter l'adhésif!! Si vous êtes pris au dépourvu, vous pouvez en faire pendre autour de la croupe du cheval ( en l'attachant a la selle) et éventuellement en enrouler autour de votre torse. Ça se voit bien et ça ne coute vraiment pas cher en plus de se stocker facilement)
et ça évite de gros ennuis..
Revenir en haut Aller en bas
roselyne

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   Lun 21 Déc - 10:38

pauvre cheval mais il et vrai qu il y a des vetements réflechissant qui aurai put eviter le drame a ton des nouvelle de la cavaliere qui va sen dire etre manqué pour longtemps de l accident
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une cavalière et son cheval happés sur la route   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une cavalière et son cheval happés sur la route
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route
» Jakou étho:vidéos et photos jusqu'à monter cheval nu !
» Nouvelle cavalière!!!
» au secours, je sais pas monté mon cheval !!!!
» Cavalière et Propriétaire de Chevaux en Auvergne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: