Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La fondation Bardot fait campagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: La fondation Bardot fait campagne   Jeu 26 Nov - 16:25

AFP, Mise a jour: 26/11/2009 09:39
La fondation Bardot fait campagne contre la consommation de viande de cheval


La fondation Bardot vient de lancer une campagne contre la consommation de viande de cheval et annoncé une proposition de loi pour modifier le statut juridique de la plus noble conquête de l'homme afin qu'elle ne finisse plus dans les assiettes.

AFP/archives


L'objet de cette proposition de loi, qui doit être déposée par Lionnel Luca, député (UMP) des Alpes-Maritimes, est de modifier la classification juridique de l'équidé (cheval, âne, poney...) pour que "d'animal de rente", il soit désormais classifié comme "animal de compagnie"."Il semble légitime de reconnaître déjà le statut particulier du cheval, ami de l'homme. L'objet de cette proposition de loi est de mettre en concordance l'opinion de nos compatriotes et le statut juridique qui lui est réservé", précise le texte. Il rappelle que "le gouvernement a déjà pris en compte cette relation particulière qui unit l'homme au cheval" en autorisant l'incinération des chevaux.Ainsi, depuis1992, les chevaux de la garde républicaine ne sont plus envoyés à l'abattoir en fin de carrière, mais peuvent être rachetés par les cavaliers ou confiés, à titre gracieux à une association de protection animale.L'abattage des chevaux est similaire celui des bovins.
Ils reçoivent dans le cerveau une balle attachée à une tige métallique tirée par un pistolet. Ensuite, ils sont accrochés par une jambe à une chaîne et tués par saignée, en leur coupant la veine jugulaire et l'artère carotide.La fondation Bardot a présenté à la presse à Paris un film de six minutes, difficilement soutenable, sur les chevaux de boucherie.L'association a réalisé son enquête de terrain en France et en Pologne, en caméra cachée, au cours des mois de septembre et octobre 2009.On y voit notamment des animaux blessés qui sont transportés en camion pendant 48 heures sans être nourris ni abreuvés.
Certains sont suspendus encore vivants à un crochet par une jambe avant d'être égorgés.Jointe au téléphone par la fondation, Brigitte Bardot s'est dite "scandalisée" par les conditions de transport et d'abattages des chevaux. "J'ai le coeur retourné, je ne comprends pas cette déshumanisation", a-t-elle déclaré. "Je suis très choquée par ses images. J'avais l'impression que l'on ne mangeait plus de cheval", a dit l'actrice Mathilde Seigner, marraine de la campagne contre la consommation de viande à l'issue de la projection."J'ai deux chevaux et je n'imagine pas une seconde que l'on puisse manger du cheval, du chien ou du chat. Je suis en colère", a-t-elle ajouté.De son côté, Lionel Luca a dit qu'il faisait "confiance" à Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, dans ce dossier.En 2008, 15.820 chevaux ont été abattus pour leur viande en France, dont 7.220 importés vivants depuis la Pologne, l'Argentine et l'Espagne, selon la fondation Bardot.Aujourd'hui, la consommation de viande chevaline "connaît une tendance baissière comme toutes les viandes de boucherie", a indiqué pour sa part Célia Pasquet, chargée de mission de l'interprofession Interbev-Equin (producteurs et vendeurs de viande de cheval). La consommation de viande chevaline en France a atteint 20.830 tonnes en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
reidcha

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: La fondation Bardot fait campagne   Ven 27 Nov - 12:02


si seulement cela pouvait aboutir!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie68

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: La fondation Bardot fait campagne   Ven 27 Nov - 20:07

oui ça serait bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La fondation Bardot fait campagne   Mar 1 Déc - 8:04

attention la vidéo eest très dure !!

http://www.chevalmag.com/chevalmag/Actualites/Divers/La-campagne-choc-de-Brigitte-Bardot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fondation Bardot fait campagne   

Revenir en haut Aller en bas
 
La fondation Bardot fait campagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soutenir la Fondation Bardot pour aider les animaux rescapés au Japon
» La fondation B. Bardot débloque des fonds pour le Zoo de Tripoli
» Enqueteur aupres de la Fondation Brigitte Bardot
» 07 - Marche contre la fourrure - Paris 19 novembre 2011.
» AIDONS à sauver 32 macaques du laboratoire Ricerca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: