Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cheval en détresse à Contes : on a sauvé Weedy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Cheval en détresse à Contes : on a sauvé Weedy   Lun 28 Déc - 22:08

Alpes-Maritimes

Cheval en détresse à Contes : on a sauvé Weedy

Paru hier, dimanche 27 décembre 2009


Photo : Xavier Demarte
Après avoir aménagé un chemin à travers les broussailles, pompiers et agents
de la Force 06 ont sorti l'animal de son piège végétal, hier vers 11 heures.



Il y a eu l'âne René, extrait d'une fosse septique sur les collines niçoises. Puis son camarade Caramel, qui avait piqué une tête dans une piscine à Grasse. L'année 2009 se conclut sur un nouveau sauvetage animalier aussi complexe qu'insolite. Cette fois, c'est le cheval Weedy qu'on a sauvé hier à Contes, au fond d'un vallon où il avait chuté. Un joli «Contes de Noël», en somme.

Car Weedy s'en tire indemne. Pas gagné pour un cheval âgé (30 ans), récemment victime d'un AVC qui l'a laissé avec l'arrière-train en partie paralysé. C'est probablement pourquoi la pauvre bête a perdu appui, sur un terrain gorgé d'eau par la pluie. Il a dévalé une pente de près de trente mètres pour se retrouver coincé en contrebas, prisonnier des broussailles.

Vendredi matin, Weedy est introuvable. Alors le voisinage part à sa recherche. Et le repère dans son piège végétal. Des pompiers de Contes l'y rejoignent, mais ils doivent renoncer à lui faire remonter la pente. Trop abrupte. Le propriétaire envisage même de faire appel à un hélicoptère privé. Pour l'heure, les pompiers apportent à l'animal en détresse de l'eau et du foin.

La cavalerie en renfort

C'est finalement hier matin qu'intervient la « cavalerie » : des pompiers de Contes, Peille, L'Escarène, Lucéram et Berre-les-Alpes, avec le vétérinaire et les sauveteurs animaliers du SDIS, les agents de la FORCE 06 (1)... En tout, vingt-six personnes mobilisées toute la matinée. A l'aide de tronçonneuses et de débroussailleuses, on aménage un chemin de 30 mètres au milieu de la végétation. Et à 11 heures, Weedy est enfin libéré. Il rejoint triomphalement l'enclos, avec sa démarche gauche mais à quatre pattes.
Sain et sauf.

« Ce type d'intervention est rare », admet l'adjudant Isabelle Baraldini, qui a dirigé les secours, avec le vétérinaire et capitaine Véronique Vienet. Bien sûr, la chute d'un cheval peut bien sembler futile au regard des drames humains. « Mais on se doit de secourir les animaux. Ça s'est bien fini, c'est l'essentiel... »

Les témoins de la scène, eux, tirent un coup de chapeau aux secouristes. « On a sauvé Weedy ! », s'exclament-ils. Et de lancer un appel aux bonnes âmes qui souhaiteraient à présent prendre en charge le cheval. L'écrin vert accidenté où il vit, route de Pierrefeu, ne serait plus adapté à ce bon vieux Weedy.
Revenir en haut Aller en bas
malou 50



Féminin

MessageSujet: Re: Cheval en détresse à Contes : on a sauvé Weedy   Mar 29 Déc - 12:21

bravo à toutes ses personnes qui ont sauvées weedy,longue vie à toi
Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval en détresse à Contes : on a sauvé Weedy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS chevaux en détresse
» Un cheval en détresse sauvé par la 30 lmillions d'amis dans le Doubs
» Le loup et le cheval
» Aliments spéciaux "vieux cheval"
» Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: