Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tous les chevaux fêteront leur anniversaire le jour de l'an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Tous les chevaux fêteront leur anniversaire le jour de l'an   Mer 30 Déc - 22:52

Tous les chevaux fêteront leur anniversaire le jour de l'an

(AFP)-PARIS

Meaulnes du Corta, Ready Cash et le trotteur de légende Ourasi fêteront leur anniversaire le jour de l'an, à l'instar de tous les chevaux de France, quel que soit le jour de leur naissance, car l'âge administratif des chevaux est fixé au 1er janvier.

Instauré par les sociétés de courses et généralisé par les sociétés sportives pour la compétition, l'âge administratif des chevaux débute au 1er janvier de l'année civile et tous les animaux nés dans la même année sont considérés comme ayant le même âge.

Par exemple, le champion Meaulnes du Corta, vainqueur du prix d'Amérique 2009, l'épreuve reine du trot, fêtera ses 10 ans. Il tentera d'ailleurs de conserver son titre le 31 janvier, en dépit de la présence de son aîné Ready Cash qui s'annonce comme un rival de choix.

Quant au trotteur de légende, Ourasi, le seul a avoir remporté le prix d'Amérique à quatre reprises, il soufflera ses 30 bougies dans sa Normandie natale. Un âge canonique pour un cheval car, s'il était humain, "l'extra-terrestre" comme le surnommaient ses fans, serait un centenaire.

Dans les grandes épreuves classiques de plat, comme le prix de Diane qui oppose l'élite des pouliches de 3 ans, certaines concurrentes nées en début d'année peuvent se retrouver face à des rivales nées en fin d'année, avec une différence d'âge de plusieurs mois. Cet écart est très important dans le développement physique et mental du cheval.

Par ailleurs, la majorité des chevaux sont "à la lettre". C'est-à-dire que chaque année, une lettre sert de référence aux éleveurs pour le choix de leur nom qui doit commencer obligatoirement par cette lettre.
Ainsi, les équidés dont le nom commence par la lettre M, à l'instar de Meaulnes du Corta, auront 10 ans en 2010.

Excepté les lettres W, X, Y et Z, toutes les lettres de l'alphabet servent à tour de rôle de référence.Les poulains de l'an 2010 s'appelleront Alpha, Amour, Amadeus ou bien Apache car la lettre retenue est le A.En 2009, la France comptait près d'un million de chevaux et chaque année, naissent quelque 55.000 poulains, selon le Sire

(Système d'information relatif des équidés).
Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les chevaux fêteront leur anniversaire le jour de l'an
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chevaux reconnaissent-ils leur nom ou surnom?
» Inquiétude pour tous les chevaux du Var - bilan catastrophique
» Pensez-vous que tous les chevaux peuvent vivre au pré 12 mois sur 12?
» Chopard et Alfa Romeo s'unissent pour leur anniversaire
» Pansage: une bonne chose pour le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: