Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le poney club menacé par certains chasseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Le poney club menacé par certains chasseurs   Dim 24 Jan - 10:28

MIDI LIBRE - Édition du vendredi 15 janvier 2010


Montpellier. Saussan- Le poney club Pachka menacé par certains chasseurs



SOCIÉTÉ : La mairie a reçu les dirigeants du syndicat de chasse

« Ce jour-là, c'était la guerre ! » Anne Bridou, la propriétaire du poney club Pachka, n'en revient toujours pas. « Les chasseurs étaient nombreux et les coups de feu se succédaient sans discontinuer. Les chevaux paniqués s'emballaient et tentaient de jeter à terre leur cavalier. Les enfants présents étaient véritablement en grand danger. » Ce mercredi de décembre, le club d'équitation assurait ses cours lorsque les détonations ont éclaté à proximité immédiate de la propriété. Malgré les protestations des parents et des moniteurs présents, les chasseurs, dont certains étaient postés à l'intérieur même du domaine, ont continué à utiliser leurs armes, l'un d'entre eux menaçant : « On va tout cramer !» La propriétaire, à son tour, tenta de faire stopper ce mitraillage, sans succès.

Depuis, la peur de l'accident est permanente chez cette professionnelle du cheval qui emploie trois monitrices, gère la formation de 270 élèves et a su faire de son club un centre équestre reconnu à l'échelon régional. Déterminée à protéger son exploitation et les personnes qui la fréquentent, Anne Bridou a écrit au maire afin de dénoncer les faits. Un premier accident, en 2001, avait déjà eu lieu, causant trois blessés parmi les élèves suite à des coups de fusil tirés à quelques mètres des clôtures de la propriété. Le maire Jean-Paul Lacombe avait, à l'époque, édicté un arrêté interdisant l'usage des armes à feu dans une zone de 100 m autour du club. Rien n'y a fait, les tirs ont perduré et s'amplifient même depuis plusieurs semaines, malgré les visites des gendarmes. Afin de rappeler les exigences de l'arrêté municipal, le maire Michel Landier a reçu récemment les dirigeants du syndicat de chasse du village. Ces derniers, conscients de la gravité de la situation, ont proposé de demander le classement de la zone en réserve de façon à permettre sa surveillance par les gardes fédéraux.

Une réaction saluée par Anne Bridou qui a exprimé sa reconnaissance pour l'attitude responsable du syndicat de chasse : venu spontanément à sa rencontre, il l'a assurée de son soutien, dénonçant les agissements des individus qui se sont rendus coupables de ces excès. « Ce sont des actes inexcusables qui ne sont pas le fait des chasseurs de Saussan. Cela est dommageable pour l'image de la chasse et nous allons agir pour que ces exactions ne se reproduisent plus. » Ajoutant les actes aux paroles, ils ont installé, aux abords du club équestre, des panneaux "réserve de chasse". Les amateurs de sport équestre et de chasse espèrent que ces mesures endigueront les comportements accidentogènes des quelques rares "chasseurs" en cause.

P. Dt
Revenir en haut Aller en bas
nathalie68

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le poney club menacé par certains chasseurs   Dim 24 Jan - 11:46

c'est lamentable. Ces fous ont mis en danger volontairement la vie de gamin. Aucun respect des chevaux et des cavaliers.

je n'ose même pas imaginer leur comportement à tuer les animaux...
Revenir en haut Aller en bas
manon

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le poney club menacé par certains chasseurs   Dim 24 Jan - 12:13

oui c'est grave !!!!! qu'on leur retire leurs licences de chasse ça les calmerait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Suisayga

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le poney club menacé par certains chasseurs   Dim 24 Jan - 14:17

Olala! Encore une histoire de chasseurs! Je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça mais je ne suis pas surprise(ils m'ont tué deux chats et tiraient près de mes paddocks quand j'habitais dans le Tarn.)!
C'est tout simplement honteux! Ils ne respectent plus rien de nos jours, pour la plupart. Ils ont pourtant bien vu qu'il y avait des enfants! Isl devraient être recherchés et condamnés avec retrait de permis de chasse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le poney club menacé par certains chasseurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poney club menacé par certains chasseurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 poneys volés au poney club de nantua, faire tourner
» 20 Mars 2016 : Equifeel au Poney Club de la Voile
» exercices pour poney
» amazone de région parisienne (la pauvre!)
» Challenges d'éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: