Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 12 000 chevaux sauvages parqués à vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: 12 000 chevaux sauvages parqués à vie   Mar 26 Jan - 7:27

12 000 chevaux sauvages parqués à vie

Waliboo: mardi 26/01/2010 - 07:30.




Il y a peu, nous vous parlions du combat de Shery Crow pour protéger les chevaux sauvages des grandes plaines de l'Ouest américain ; aujourd'hui, Viggo Mortensen a rejoint son combat.

En effet, le gouvernement américain a établi que les mustangs vivant dans ces plaines étaient trop nombreux pour pouvoir cohabiter sur ces terres. Des agents du gouvernement les poursuivent donc à l'aide d'hélicoptères et les font courir pendant des heures ; lorsque les chevaux sont épuisés, des agents au sol prennent le relais pour la capture.

Les chevaux sont ensuite emmenés dans un centre de confinement, où ils resteront jusqu'à la fin de leurs jours. De plus, les chevaux trop âgés considérés incapables de survivre jusqu'à la fin de l'hiver seront automatiquement euthanasiés.

Selon l'état américain, ces mesures, mises en place sous l'administration Bush, visent à protéger les chevaux restant sur le territoire et à leur assurer une nourriture suffisante.
Selon les opposants à cette mesure, l'état chercherait en vérité à offrir plus de fourrage aux gros éleveurs de bétails qui se servent des mêmes terres.

De plus, les militants anti-capture font aussi remarquer que les terres sur lesquelles vivaient ces chevaux vont bientôt voir l'arrivée d'un nouveau pipeline...
Revenir en haut Aller en bas
Suisayga

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: 12 000 chevaux sauvages parqués à vie   Mar 26 Jan - 9:00

J'avais vu un reportage à ce sujet! Toute une horde suivie pendant plusieurs mois, finalement tous ses membres ont été capturés, sauf un grand étalon qui est ensuite revenu libérer sa première jument et sa fille. Les autres ont été vendus au plus offrant pour le gardiennage de bétail (environ 200chevaux vendus).
Leurs techniques sont vraiment....Enfin pour moi c'est honteux d'essayer de les éloigner, les domestiquer ou les éliminer!
Je dis merci a Viggo! Je l'aime beaucoup en temps qu'acteur mais encore plus en temps qu'homme de cheval, j'espère que son aide fera avancer les mentalités!
Revenir en haut Aller en bas
ghis02

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: 12 000 chevaux sauvages parqués à vie   Mar 26 Jan - 12:03

avec quelq'un de connu derrière, comme viggo mortensen, je pense que là, ça va remuer un peu!
Revenir en haut Aller en bas
masai

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: 12 000 chevaux sauvages parqués à vie   Mar 26 Jan - 15:50

+1 avec Suisayga mais tout ça n'est pas nouveau, ça fait des décennies que ça dure, ça doit vraiment être un bon filon pour le gouvernement Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: 12 000 chevaux sauvages parqués à vie   Mar 26 Jan - 17:04

Comment ils en sont arrivés là...

Les mustangs sont historiquement protégés car ils appartiennent au patrimoine de l’Ouest américain. A l’origine, il n’y avait pas de chevaux sur le continent. C’est un conquistador espagnol qui débarqua au 16ème siècle avec 6 juments et 11 chevaux. Quelques-uns se sont échappés. Une fois retournés à la vie sauvage, ils se sont reproduits jusqu’à ce que les troupeaux qu’ils ont formés deviennent un véritable symbole de l’Ouest américain. D’ailleurs, au début du siècle dernier ce sont environ un million de chevaux qui vivaient en liberté dans les grands espaces du continent américain. Ils ne seraient plus aujourd’hui que 30 à 40.000.


Aux États-Unis, ce sont près de 30.000 chevaux vivant à l’état sauvage qui sont aujourd’hui menacés d’extermination pure et simple !

La chanteuse Sheryl Crow se mobilise pour tenter de sauver ces chevaux. En effet, un projet gouvernemental consiste à expédier les mustangs sauvages vivant dans l’Ouest américain, au Nevada et au Colorado, vers des centres de confinement situés dans le Midwest et l’Est des États-Unis, où ils devront passer le reste de leur vie, du moins pour ceux qui survivront d’abord au transport en camions, puis à la captivité. Certains n’ont même pas « la chance » de s’essayer à cette vie de prisonniers, trop vieux, ils sont euthanasiés. Mais pourquoi ces chevaux sont-ils ainsi menacés d’extermination ? En décembre, le Directeur du Bureau of Land Management aurait déclaré que ces chevaux vivant ainsi à l’état sauvage seraient trop nombreux pour manger à leur faim. Certains affirment que d’autres raisons que les « sauver de la famine » motivent ce traitement. Des intérêts financiers bien sûr ! Notamment ceux des éleveurs de bétail qui partagent les territoires des mustangs sauvages.
Ces éleveurs privés font paitre leur bétail sur les terres publiques, où les chevaux deviennent des concurrents directs.

Et puis un nouveau pipeline allant du Wyoming à l’Oregon devrait traverser des terres situées dans le Nevada, une des région où des milliers de chevaux sont capturés.

Comme une loi interdit de tuer les mustangs et aussi d’utiliser leur carcasse pour la viande, leur rapatriement a été organisé. Une façon déguisée de les faire mourir d’eux-mêmes…



La chanteuse Sheryl Crow s’indigne de voir les mustangs restants ainsi sacrifiés à cause, dit-elle : « d’une mauvaise gestion territoriale des propriétaires de ranches ». Bien qu’ayant soutenu Barack Obama, elle s’oppose à cette solution. Elle a d’ailleurs elle-même adopté un cheval sauvage, nommé Smokey, qu’elle était allé chercher dans les montagnes du Colorado, en juillet 2006.

L’acteur Viggo Mortensen et la sénatrice californienne Dianne Feinstein soutiennent également la cause des mustangs. Les associations qui s’opposent au transfert et au sacrifice des chevaux sauvages, d’une part affirment que les animaux déplacés sont loin d’être amaigris, ce qui écarte l’idée que ce serait pour leur éviter la famine ; d’autre part, ils proposent depuis longtemps d’autres solutions pour équilibrer la population d’équidés, notamment la stérilisation. Une solution qui n’a pas été retenue pour l’instant, sans doute parce qu’elle serait plus coûteuse…
Revenir en haut Aller en bas
Melody63

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: 12 000 chevaux sauvages parqués à vie   Mar 26 Jan - 17:16

j'adore les mustangs et aussi je suis le fan de mustang
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: 12 000 chevaux sauvages parqués à vie   Mar 26 Jan - 17:37



Dernière édition par moumouche35 le Mar 26 Jan - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: 12 000 chevaux sauvages parqués à vie   Mar 26 Jan - 17:39

Attention !!! Âmes sensibles s'abstenir car certaines images peuvent choquer !!

Cette vidéo dénonce bien la dure réalité vécue par ces chevaux et c'est pour cette raison qu'ensemble Shery Crow et Viggo Mortensen ainsi que d'autres associations se battent afin d'interdire une telle cruauté.



Revenir en haut Aller en bas
Melody63

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: 12 000 chevaux sauvages parqués à vie   Mar 26 Jan - 17:50

pourquoi il avait ca tous les chevaux sauvages?? je ne comprends pas pourquoi??
ca me fais très mal du coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 12 000 chevaux sauvages parqués à vie   

Revenir en haut Aller en bas
 
12 000 chevaux sauvages parqués à vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage d'observation de chevaux sauvages
» Super film sur la vie des chevaux sauvages
» USA : s'élever contre les rafles inhumaines de chevaux sauvages !
» Chevaux sauvages de Namibie
» Chevaux corses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: