Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Equitable-Corse veut protéger les équidés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Equitable-Corse veut protéger les équidés   Ven 19 Fév - 23:29

Associations

Equitable-Corse veut protéger les équidés

Paru le jeudi 18 février 2010 à 16:00


Photo : DR

L'association Equitable-Corse, qui regroupe déjà 122 adhérents, se bat pour la protection et le sauvetage des équidés dans l'île.


Active depuis mai dernier, la seule association de protection et sauvetage des équidés en Corse, dont le siège social est domicilié en Balagne, a su fédérer le monde de l'équitation dans l'île autour de cette cause.
Comme le rappelait la présidente, Carine Poletti, en présentant le bilan moral des huit mois écoulés lors de la première assemblée générale, la maltraitance des équidés existe en Corse, comme ailleurs.
Suite aux interventions effectuées, elle constate deux types de maltraitance. Involontaire, d'abord, due au manque de connaissances, comme dans le cas d'une ânesse handicapée par la pousse de ses sabots qu'il fallait parer. Mais aussi volontaire, comme pour cette gentille jument attachée en permanence, vivant sur un tas de crottin de près d'un mètre de haut, que son propriétaire refuse de lâcher dans un enclos adapté, malgré de nombreuses sollicitations.


Une vingtaine d'animaux déjà sauvés

S'il n'existe pas en Corse d'abattoir pour les chevaux, à chaque saison de courses hippiques, de nombreux et jeunes trotteurs en pleine santé, loués sur le Continent, reprennent le bateau pour être abattus et transformés en farine animale ou pâté pour chien.

Equitable-Corse s'est fait connaître sur les hippodromes pour offrir une seconde chance à ces chevaux et a reçu un accueil favorable. Depuis sa création officielle, l'association a déjà sauvé cinq trotteurs de la boucherie, placé sept chevaux et un poney abandonnés ou maltraités, trouvé des acquéreurs pour deux galopeurs réformés des courses et des adoptants pour quatre chevaux de club, un trotteur et un âne retraités.

Plusieurs sauvetages avaient été effectués auparavant, à titre individuel, par des personnes devenues, depuis, des membres actifs de l'association. Les placements se font sous contrat de suivi, le nouveau propriétaire s'engageant à fournir tous les soin nécessaires à l'équidé et un droit de visite à l'association.

Un club aux 122 adhérents

En janvier dernier, l'association compte 122 adhérents dans toute la Corse, parmi lesquels cinq centres équestres, le conseil du cheval en Corse, des entraîneurs de chevaux de courses, des cavaliers de compétition et de loisirs, des pratiquants de l'attelage, des éleveurs de chevaux et d'ânes ainsi que des professionnels tels que maréchal ferrant, vétérinaire, ostéopathe équin, dentiste équin... Un des objectifs d'Equitable-Corse étant la création d'un réseau de défenseurs des équidés à travers toute l'île, elle joue la carte de la communication à travers, notamment, un site internet, l'envoi d'une gazette électronique mensuelle à plus de cinq cents abonnés, la présence de représentants à de nombreuses manifestations équestres...

Savoir +

Site internet : www.equitable-corse.com

Contacts : contact@equitable-corse.com- 04.95.65.37.36 ou 06.10.50.34.29

Laetitia Taillade
Revenir en haut Aller en bas
malou 50



Féminin

MessageSujet: Re: Equitable-Corse veut protéger les équidés   Sam 20 Fév - 8:56

Revenir en haut Aller en bas
masai

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Equitable-Corse veut protéger les équidés   Dim 21 Fév - 8:17

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Melody63

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Equitable-Corse veut protéger les équidés   Dim 21 Fév - 8:41

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Equitable-Corse veut protéger les équidés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitable-Corse veut protéger les équidés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosemère poursuivie parce qu’elle veut protéger une forêt
» Scarabée Pique-prune: espèce protégée que l'on détruit...
» Ma petite protégée, Mandarine pour les intimes ;)
» B>rebis qui ne veut plus se laisser têter
» [i]Dianthus corsicus[/i] est-il originaire de Corse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: