Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le boucher veut sauver Elsa la jument

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Le boucher veut sauver Elsa la jument   Jeu 25 Fév - 17:05

le 23/02/2010 07:57 | Bruno Huet

Carcassonne. Le boucher veut sauver Elsa la jument


Boucher à Carcassonne, Didier Guiraud tente aujourd'hui de sauver de l'équarrissage un animal qu'il destinait à son étal.





Depuis dimanche, Elsa, une jument de 18 ans, se trouve dans le couloir de la mort de l'abattoir de Narbonne. Si rien n'est fait, l'animal devrait passer de vie à trépas dès demain et sans que sa chair ne puisse régaler les amateurs de viande chevaline.

Didier Guiraud, boucher chevalin à Carcassonne, a donc décidé hier de remuer ciel et terre pour éviter à Elsa, un anonyme équarrissage. Il y a trois semaines, Didier Guiraud fait l'achat de deux juments, Elsa et Duchesse auprès d'un même propriétaire. Les documents des animaux semblent en règle... à une exception près. Il est mentionné que les deux chevaux ne peuvent finir leur vie dans la vitrine réfrigérée d'une boucherie. Dimanche, alors qu'il s'apprête à conduire les deux équins à Narbonne où ils doivent être abattus, le boucher carcassonnais consulte les papiers administratifs et tombe des nues en constatant que Duchesse ne peut être transformée en viande de boucherie. Pour Elsa, les documents sont légèrement différents et la mention pouvant indiquer qu'elle est peut être destinée à un étal, n'est pas claire. A son arrivée à Narbonne, Elsa est immédiatement prise en charge par la direction des services vétérinaires (DSV) aujourd'hui appelée Direction de la cohésion sociale et de la protectiondes populations. Les fonctionnaires font alors savoir à Didier Guiraud que la jument ne peut être destinée à son commerce. «Dans cette affaire, tout le monde s'est trompé. Moi, le premier, explique-t-il, mais la jument n'y est pour rien».

A l'abattoir de Narbonne, Guy Mamet l'un des responsables, souligne que l'avenir de la jument ne lui appartient pas et de rappeler «qu'un animal vivant entrant ici en ressort systématiquement mort».
Pour Didier Guiraud, l'idée de voir un animal finir à l'équarrissage est insupportable. «Mon métier, c'est d'acheter des chevaux et de vendre leur viande, mais je ne peux me résoudre à l'idée que cette viande soit perdue, pour le simple fait de documents administratifs peu clairs. je n'ai vraiment pas envie que l'on tue cette jument pour rien».

Anne-Elisabeth Agrech, directrice de la feue DSV, n'est pas restée inactive hier, considérant que le cas d'Elsa «pourrait être revu». En attendant, la SPA, alertée, s'est démenée pour trouver une «famille» d'accueil à la jument dans la région de Trèbes.

Elsa aura-t-elle la vie sauve ? Les bénévoles de la SPA attendent une réponse positive aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Carcassonne-La jument Elsa échappe au couloir de la mort   Jeu 25 Fév - 17:18

le 24/02/2010 11:57 | LaDepeche.fr

Carcassonne. La jument Elsa échappe au couloir de la mort


Le combat du boucher Sébastien Guiraud et la mobilisation des bénévoles de la SPA n'auront pas été vains. Elsa, cette jument de 18 ans, qui était promise à l'équarrissage, depuis dimanche soir (voir notre édition d'hier) est sauvée. Hier, peu après 17 heures, les services de l'Etat ont confirmé qu'ils avaient «accordé une dérogation exceptionnelle» afin de faire sortir Elsa de l'abattoir de Narbonne. La jument, aujourd'hui âgée de 18 ans et qui avait été achetée au début du mois par un boucher de Carcassonne, aurait dû être abattue dès lundi matin.
Mais en consultant les documents adminsitratifs liés à l'animal, les services vétérinaires avaient opposé leur veto en constatant que la viande de l'animal ne pouvait être destinée à la consommation humaine.
Mais en mettant un sabot à l'intérieur de l'abattoir, le sort d'Elsa était définitivement scellé car la réglementation prévoit qu'un animal pénétrant dans un abattoir ne peut en resortir vivant. La mobilisation et le battage médiatique autour de l'avenir d'Elsa ont permis de lui offrir un nouvel avenir. Aujourd'hui, Sébastien Guiraud sera autorisé à récupérer la jument à Narbonne. Elsa sera ensuite transportée jusqu'à Trèbes où elle devrait pouvoir couler des jours heureux, sans craindre de retourner dans le couloir de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
alexiane

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le boucher veut sauver Elsa la jument   Jeu 25 Fév - 17:25

Revenir en haut Aller en bas
agnes-p

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le boucher veut sauver Elsa la jument   Ven 26 Fév - 2:32

et la pauvre Duchesse n'est pas sortie elle..?
en tout cas..pour une fois, la case non destiné a la consommation humaine a servi..
a quand la case non destine a la consommation tout court...ou...interdit d'abattoir....
Revenir en haut Aller en bas
HelenetQuentin

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le boucher veut sauver Elsa la jument   Ven 26 Fév - 11:41

je pense que duchesse n'y est elle pas rentré du tout non?
"tombe des nues en constatant que Duchesse ne peut être transformée en viande de boucherie" => je pense qu'il n'a emmené a Narbonne que Elsa.

pauvres autres équidés qui eux passent en tout anonymat de la vie a trépas pour les amateurs de viande equine...
Revenir en haut Aller en bas
masai

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le boucher veut sauver Elsa la jument   Mar 2 Mar - 16:50

A mon avis, il ne veut pas sauver Elsa mais rentrer dans ses frais. Une grande pensée à tous ces pauvres chevaux qui passent par ce terrible couloir de la mort Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
manon

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le boucher veut sauver Elsa la jument   Mar 2 Mar - 21:15

moi je dis comme Masaï, a mon avis c'est pas la juju qui le preocupe , il en envoie tous les jours presque , a mon avis c'est plutot le coté financier que cela represente.... un boucher qui "sauve " son gagne pain , je n'y crois pas vraiment , maintenant, je suis ravie que cette nenette ait la vie sauve
Revenir en haut Aller en bas
pumpkin

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le boucher veut sauver Elsa la jument   Mer 3 Mar - 7:09

Moi je suis pas vraiment d'accord avec vous, on peut être boucher et aimer les animaux... Et je pense tout simplement que même si c'est son gagne pain, il n'avait pas envie de la voir mourir pour rien... On peut être boucher et ne pas aimer gaspiller des vies...

Mais ce n'est que mon point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
Isa0506

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le boucher veut sauver Elsa la jument   Dim 7 Mar - 15:00

C'est super que Sébastien est pris cette initiative, et qu'il y soit arrivé. Je suis super contente pour Elsa. Espérons qu'il y en aura d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
malou 50



Féminin

MessageSujet: Re: Le boucher veut sauver Elsa la jument   Lun 8 Mar - 8:21

oh j'ai eue peur jusqu'au dernier moment pour elle,tant mieux que de soulagement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le boucher veut sauver Elsa la jument   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le boucher veut sauver Elsa la jument
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits champignons
» Khayla, 7 ans, veut sauver les oiseaux: voici son projet
» Qui veut sauver des amphibiens ?
» QUI VEUT SAUVER HARLEM REF77 ADOPTEE
» Pour sauver pouliches et jument de la boucherie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: