Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les chevaux empoisonnés au datura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Les chevaux empoisonnés au datura   Lun 29 Mar - 6:32

Publié le 29/03/2010 03:50 - | A.M.Montréjeau. Les chevaux empoisonnés au datura


Katia Gordo est triste, elle a de la peine à raconter son histoire, deux de ses chevaux sont morts suite à l'absorption de datura contenu dans de l'aliment pour les chevaux. Depuis l'âge de 15 ans, elle possède des chevaux. Il y a une dizaine d'années elle a acheté une fermette chemin des Champs à Montréjeau où elle élève ses chevaux.
Actuellement elle n'en a plus que quatre.

Depuis début janvier, ce petit élevage amateur a bien des soucis. Le vétérinaire s'est déplacé à plusieurs reprises et a constaté que les animaux avaient des coliques.

Sur ses recommandations, Katia a dû conduire deux juments à la clinique pour chevaux de Grenade. Pendant ce temps, une jument restée à la ferme est morte. Le vétérinaire a conclu que ces coliques étaient provoquées par l'alimentation. Aussitôt, Katia a pris contact avec le céréalier qui aurait confirmé que le maïs concassé contenait du datura, mais en faible quantité. Les analyses de l'école vétérinaire de Toulouse confirment la présence de cette plante hautement toxique. L'aliment analysé contient 44,5 gr de datura au kilo, alors que la loi tolère 1 gr au kilo.

« Hier, j'ai dû faire euthanasier l'étalon de mon petit élevage, raconte Katia Gordo. Suite à cet empoisonnement, il a développé la maladie du sabot aux quatre pattes, appelée la fourbure. Depuis un mois et demi, je me battais pour le sauver.
Mon avocate m'a dit qu'elle allait déposer plainte auprès du procureur de la République. »

Depuis le 24 janvier qu'elle a été informée que l'aliment était contaminé, elle a arrêté d'en donner à ses animaux. Maintenant que le mal est fait, elle pense à ceux qui l'ont aidé dans cette épreuve comme le professeur de maréchalerie de Gourdan Polignan qui est venu pratiquer les soins. En effet, la fourbure du cheval atteint les sabots, les soins sont pratiqués par le maréchal-ferrant. Une note d'espoir, les juments qui ont été hospitalisées doivent mettre bas prochainement. Les poulains auront-il souffert de l'empoisonnement de leur mère ?
Revenir en haut Aller en bas
alexiane

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Les chevaux empoisonnés au datura   Lun 29 Mar - 9:35

Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: DATURA : Attention DANGER   Lun 29 Mar - 14:46

DATURA : Attention DANGER





Description

C'est une plante annuelle de 30 cm à 2 m de haut, à odeur fétide, à feuilles relativement grandes, jusqu'à 20 cm, ovales, fortement sinuées, portant des dents aiguës.
La racine est pivotante.
Les fleurs, solitaires, généralement blanches ou jaunes, sont grandes, de 10 à 12 cm de long, à corolle soudée en tube s'ouvrant en entonnoir à cinq lobes peu marqués, le calice, également soudé en tube est vert pâle, plus court que la corolle et terminé par cinq lobes. Une variété porte des fleurs violacées.
Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une noix, qui mûrit de juillet à octobre, est dressé, couvert d'épines longues et robustes.
C'est une capsule septicide s'ouvrant à maturité par quatre grandes valves qui découvrent une colonne placentaire centrale portant les graines. Les graines réniformes, à surface réticulée, longues de 3 à 4 mm, sont noires et contiennent un embryon spiralé.

Distribution


C'est une plante très commune en Europe.
Elle pousse dans les terres incultes : les champs, les friches, les décombres, les sables des cours d'eau, et aime les terres fraîchement retournées où elle est considérée comme une mauvaise herbe très envahissante.

Propriétés

La plante renferme des alcaloïdes :hyoscyamine,scopolamine,atropine.
L'activité anticholinergique des alcaloïdes de la plante produit un délire hallucinatoire de plusieurs heures.
Elle est très vénéneuse, c'est la plus toxique de toutes les solanacées, ce qui la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique.
Elle a pourtant été employée pour des pratiques divinatoires depuis l'Antiquité.
C'est à partir de datura stramoine que le chimiste allemand Albert Ladenburg isole en 1881 la scopolamine.
De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication grave, l'ingestion de 4 à 5 g de feuilles suffit pour tuer un enfant.
On rapporte un cas d'intoxication collective survenu à Jamestown (États-Unis) en 1676, quand à l'occasion d'une rébellion, le capitaine John Smith donna à ses soldats une salade contenant des feuilles de datura.
En cas d'empoisonnement au datura, une hospitalisation d'urgence est requise où sera pratiqué un traitement qui est avant tout symptomatique : lavage d'estomac, sédation par injection de benzodiazépines, réhydratation.

Effet psychotrope

À faible dose, le datura provoque la dilatation des pupilles (effet mydriatique de l'atropine), une diminution des sécrétions, une diminution du péristaltisme entraînant la constipation, une élévation du rythme cardiaque, une dilatation des bronches, et a des effets hallucinogènes. Des doses sensiblement plus élevées entrainent le décès par troubles du rythme cardiaque.
Le datura est la plupart du temps absorbé sous forme d'infusion, plus rarement il est fumé sous forme de joint. Leshallucinations sont décrites par les usagers comme cauchemardesques souvent accompagnées de crises d'angoisse et de la perte des repères spatio-temporels.
L'utilisation dans un cadre récréatif reste anecdotique et souvent limité à une expérimentation isolée et de brève durée du fait de la difficulté de gestion du produit, des effets secondaires désagréables (importante sécheresse des muqueuses, amnésie, confusion mentale et impression d'étrangeté persistante plusieurs jours après la prise), et des risques d'accidents. Ces risques d'accidents (intoxication) sont liés à la difficulté à déterminer la dose souhaitée car la limite entre la dose hallucinogène et une surdose est très étroite et liés à la période de latence entre l'absorption et l'apparition des effets qui peut amener les usagers à se surdoser.
L'absorbtion peut également être accidentelle: la plante est très volontaire, et peut être considérée comme de la mauvaise herbe par les jardiniers. Si ceux-ci l'arrachent et brûlent le tas de mauvaises herbes contenant majoritairement de la datura, l'inhalation accidentelle de la fumée peut largement suffire à provoquer des hallucinations pendant plusieurs heures.
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Montréjeau. L'espoir pour Katia Gordo   Lun 10 Mai - 8:13

Publié le 10/05/2010 03:51 | LaDepeche.fr

Montréjeau. L'espoir pour Katia Gordo






Cette jeune femme a pour passion les chevaux. Il y a quelques semaines quatre de ses chevaux étaient empoisonnés au datura («La Dépêche du Midi» du 29 mars) une jument a été retrouvée morte, l'étalon a dû être euthanasié et deux juments ont été soignées à la clinique pour chevaux de Grenade. L'aliment avait été acheté chez un céréalier. Le maïs concassé contenait du datura en grande quantité.

Depuis quelques jours l'élevage de Katia Gordo compte un pensionnaire de plus Titan Smart'is, l'une des juments malade a mis bas sans trop de problème. Le vétérinaire a constaté que le poulain était vigoureux, plus en forme que la mère. La deuxième jument malade doit mettre bas dans quelques semaines. Elle n'est pas sûre d'arriver à terme. Elle a été mise à l'écart pour la protéger.

Katia Gordo a reçu le soutien d'éleveurs de toute la France et même au delà des océans, un réconfort auquel elle ne s'attendait pas et qu'elle a apprécié. L'enquête ? Le dossier est entre les mains de son avocate, la plainte suit son cours.
Revenir en haut Aller en bas
lazy

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Les chevaux empoisonnés au datura   Mar 11 Mai - 6:50

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les chevaux empoisonnés au datura   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux empoisonnés au datura
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homéo, phyto, vos petits plus pour vos chevaux....
» Les maladies que vos chevaux ont eues
» Chevaux naviculaires : le bon réflexe
» recherche familles d'accueil pour deux chevaux et un poney
» Vos avie sur les chevaux qui vivent seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: