Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les chevaux peuvent vivre aussi vieux que des centenaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Les chevaux peuvent vivre aussi vieux que des centenaires   Ven 16 Avr - 9:51

Les chevaux peuvent vivre aussi vieux que des centenaires


De Isabelle TOUSSAINT (AFP)

PARIS — Le trotteur de légende Ourasi, seul à avoir signé quatre succès dans le Prix d'Amérique, qui a fêté début avril ses 30 ans et compte parmi les doyens des chevaux, serait centenaire s'il était humain, selon les vétérinaires et les professionnels des courses.

"Si les chevaux ne meurent pas de maladie ou d'accident, ils peuvent vivre en moyenne jusqu'à 25 ou 30 ans", explique Aude Heitzmann, vétérinaire à la clinique du domaine de Grosbois (Val-de-Marne) qui soigne principalement les trotteurs.

La praticienne témoigne "qu'en général les chevaux meurent, parfois jeunes, de nombreuses maladies, d'anévrismes, de coliques et de cancers mais bon nombre d'entre eux meurent aussi de vieillesse".

"Plus les chevaux sont rustiques, plus ils meurent vieux", poursuit-elle.

"Le trotteur, même s'il est moins rustique qu'il y a dix ans, avec l'apport de sang américain, a une espérance de vie assez longue". Selon elle, Ourasi, fait toutefois figure d'exception. "Il n'a aucune boiterie. Cela fait quatre ans qu'il n'a pas vu le vétérinaire", s'étonne Pierre Lamy qui s'occupe de lui au haras normand de Gruchy.

De son côté, la Société du Cheval Français témoigne du faible pourcentage de vieux trotteurs qui ont connu une carrière en course. "Seuls 3 % des trotteurs de courses atteignent l'âge de 30 ans", révèlent les statistiques de la société organisatrice des courses de trot en France.

Vétérinaire dans le Calvados, Denis Dugardin qui compte une clientèle éclectique de chevaux témoigne "qu'il n'est pas rare de voire des chevaux atteindre l'âge de 30 ans".

"Dans ma clientèle de chevaux de courses, de concours hippiques et de loisir, toutes races confondues, j'ai plusieurs centenaires en équivalent +humain+", raconte-il.

"Les animaux sont peu médicalisés et je les vois souvent pour abréger leurs souffrances lorsqu'ils sont au bout du rouleau", poursuit-il. "J'ai déjà pratiqué l'euthanasie pour des chevaux de 35 ans".

Pour augmenter la durée de vie des vieux chevaux, le vétérinaire équin recommande aux propriétaires de leur soigner la bouche et les dents, les vacciner, leur administrer un vermifuge et d'adapter une nourriture riche en matière grasse pour faciliter la digestion.

"Lorsque le cheval maigrit au niveau de la colonne vertébrale et la tête, qu'il perd beaucoup de masse musculaire, ce sont des signes qui doivent alerter les propriétaires", selon le praticien.

Selon lui, les poneys et les ânes vieilliraient plutôt mieux que les chevaux, avec une espérance de vie de quelque cinq ans de plus.

Selon les vétérinaires, les chevaux cessent d'être montés pour prendre leur retraite vers 20 ans. Les reproducteurs peuvent quant à eux, faire la monte jusqu'à 25 ans. Quant aux trotteurs, à l'instar d'Ourasi, ils prennent leur retraite à dix ans en France, conformément à la réglementation des courses. Ils ont toutefois la possibilité de courir à l'étranger jusqu'à 15 ans, voire au delà.

Cependant, bon nombre de chevaux de sport et de loisir finissent leur vie à l'abattoir, quel que soit leur âge.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie68

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Les chevaux peuvent vivre aussi vieux que des centenaires   Ven 16 Avr - 10:46

La dernière est hélas juste,
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux peuvent vivre aussi vieux que des centenaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez-vous que tous les chevaux peuvent vivre au pré 12 mois sur 12?
» les pantes peuvent vivre sans éclairage
» Quels poissons peuvent vivre entre 15 et 20 degré
» Combien de temps peuvent vivre les artémias sans nourriture?
» Combien de temps peuvent vivre les plantes sans sol(photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: