Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bellegarde - Après la mort des chevaux, l'émotion est vive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Bellegarde - Après la mort des chevaux, l'émotion est vive   Jeu 20 Mai - 21:20

Édition du mercredi 19 mai 2010 DR

Beaucaire. Bellegarde Après la mort des chevaux, l'émotion est vive

RAPPEL : Samedi, deux chevaux sont morts lors de la gaze


L'émotion reste vive à Bellegarde, après le drame qui a coûté, samedi, la vie à deux chevaux (lire notre édition de dimanche).

Ce samedi 15 mai à Bellegarde où, pour la troisième année, dans le cadre des fêtes de Printemps, est organisée une gaze sur le plan d'eau des Moulins, le public était au rendez-vous. A 11 h 30, un petit groupe de chevaux montés par des cavaliers s'engage dans l'eau du lac afin d'essayer le parcours. Soudain, selon nos informations, un cavalier sent son cheval, âgé de 12 ans et régulièrement entraîné à la traversée du lac, se bloquer de l'arrière-train lorsque celui-ci commence à nager, et finit par se noyer. Suite à cet incident malheureux, et après concertation des organisateurs et de tous les acteurs de l'activité (y compris le cavalier dont le cheval venait de mourir), la décision de poursuivre est prise.

Un groupe de taureaux en tête, puis des cavaliers, s'engagent alors dans l'eau du lac. Mais à mi-parcours, les taureaux font demi-tour et partent en direction de l'îlot. Les chevaux, par pur réflexe, continuent à nager droit devant eux vers l'autre rive. Un des cavaliers (avec plus trente ans d'expérience) cherche à rediriger son cheval pour rattraper les taureaux. Le cheval s'enfonce dans l'eau, panique et se noie.
Ce drame, heureusement très rare, a provoqué une vive émotion, chargé de tristesse et de colère pour certains. Aujourd'hui encore, des questions se posent car l'événement, brutal, a traumatisé un village vivant au cœur des traditions camarguaises.

Certains avancent que la température de l'eau était trop fraîche, d'autres se demandent si la vase, les algues, une topographie du fond du lac changeante peuvent être la cause de ce drame... Ce qui fait l'unanimité, en revanche, c'est le soutien que porte le public aux manadiers et aux cavaliers et la grande peine de voir cette fête se terminer en drame.

Toutes les activités, comme l'abrivado, ont été annulées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bellegarde - Après la mort des chevaux, l'émotion est vive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» après la mort...
» quand reprendre un chat après la mort de votre premier compgnon ?
» Solitude après la mort de son compagnon ??
» Mort de chevaux par Balles
» mort des crevettes après la mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: