Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mettez un âne dans votre tondeuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Mettez un âne dans votre tondeuse   Lun 24 Mai - 9:55

Écologie

Mettez un âne dans votre tondeuse

Constance Molle-Proudhon - publié le 20/05/2010




Marre de sortir votre tondeuse pour égaliser la pelouse à chaque fois que le beau temps revient ? Il existe une solution originale, écologique et… vivante. Ânes, poneys, moutons, chèvres, ces « brouteurs » invétérés pourraient bien devenir les tondeuses à gazon de demain. Grâce à eux, fini le bruit infernal du moteur, la pollution et le temps passé à pousser son engin. Marjorie Deruwez possède un élevage de 150 animaux minia­tures, dans le Nord. Il y a quelques années, elle s’est demandé comment aider les communes à gérer écologiquement leurs terrains. « J’ai pensé que je pourrais pâturer les espaces verts urbains avec mes animaux. » De là est née la société Ecozoone, qui loue des animaux aux municipalités, hôtels, grands magasins et particuliers. Son bétail a, ainsi, ouvert un chemin de randonnée le long d’une ancienne voie ferrée et nettoyé les bords d’un terrain de football situé en pleine ville.

Un cheptel varié…

Avoir un cheptel varié est un plus pour les surfaces importantes. « À cause de leur morphologie, tous les animaux ne mangent pas la même chose et ne coupent pas l’herbe à la même hauteur, explique Marjorie Deruwez.
Les ânes seront efficaces sur les terrains où se trouvent des ronces et des orties. Les moutons, eux, raccourcissent l’herbe jusqu’à en faire une pelouse. » En région Rhône-Alpes, l’association Naturama loue ses moutons de Soay, une race écossaise en voie de disparition qu’elle essaie de préserver. « Les moutons pratiquent une coupe sélective, constate Christophe Darpheuil, responsable de l’association. Ils n’agressent pas le sol, ne détruisent pas la biodiversité et leurs excréments sont un fertilisant naturel parfait.»
En outre, tous ces animaux déclenchent un véritable engouement là où ils passent qui contribue à créer du lien social.

… Pour s’adapter au terrain


« Un tout petit poney met environ une dizaine de jours à pâturer 100 m2 », affirme Marjorie Deruwez. Les quatre moutons de Naturama, qui broutent actuellement l’herbe d’une copropriété à Rillieux-la-Pape (69), nettoient environ 2 000 m2 en trois semaines.
La copropriété a d’ailleurs émis le souhait de les acheter. Car, pour les plus motivés, il est possible d’acquérir son animal tondeur. On trouve beaucoup d’annonces de vente de chèvres, poneys ou moutons sur Internet et de nombreux forums pour conseiller ceux qui souhaitent avoir ces animaux dans leur jardin. Attention, toutefois, n’oubliez pas qu’un animal demande des soins et un entretien réguliers.

Louer un animal


• Ecozoone. www.ecozoone.com

Tél. : 06 13 65 22 98. Cette société dispose d’un cheptel de 150 animaux nminiatures.

• Naturama. www.naturama.fr

Tél. : 04 78 56 27 11. Cette association tente de préserver une race de moutons en voie de disparition, qu’elle propose à la location.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mettez un âne dans votre tondeuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Svp que mettez-vous dans votre cage??
» Que mettez vous dans votre KONG?
» Vos clés sont verrouillées dans votre auto?"
» [PLACEE HUBERT] TAZA Une âme soeur va entrer dans votre vie
» Comment éviter les échecs dans votre élevage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: