Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Terres en fête nous offre un week-end à la campagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Terres en fête nous offre un week-end à la campagne   Jeu 10 Juin - 14:03


Arras: Terres en fête nous offre un week-end à la campagne


jeudi 10.06.2010, 05:02 - PAR EMMANUEL CRÉPELLE


Le site a été aménagé avec des allées en dur. Pas du luxe, quand on se rappelle qu'aucune édition n'a échappé à une averse.

Voilà de nouveau les vingt hectares de Terres en fête occupé par les chapiteaux de la neuvième édition. Rendez-vous ce week-end dans la plus grande ferme de la région, pour trois journées de découvertes, de rencontres, d'animations.

On ne change pas une formule qui gagne et qui a rassemblé 70 000 visiteurs lors de la dernière édition, en 2008. La recette ? Réunir en un même lieu les professionnels et le grand public avec des espaces dédiés, répartis en pôles. L'animation est le fil rouge de ce week-end et si la météo est de la partie (il a plu au moins une journée à chaque fois) la ferme éphémère devrait voir accourir les citadins. D'autant que les aménagements financés par la Région et la communauté urbaine ne peuvent qu'ajouter au confort de visite. On pense notamment aux allées qui ont été bien définies et aménagées en dur.

1.Le pôle végétal.- Comme son nom l'indique, c'est là que l'on découvrira des mini-champs représentant nos cultures régionales (blé, maïs...). Avec un village dédié à la pomme de terre, des démonstrations du travail du torchis avec Campagnes vivantes, mais aussi un village gourmand avec la marque régionale Saveurs en'Or.

2. Le pôle machinisme.- Cette année, les revendeurs seront rejoints par les constructeurs. Un espace qui se renforce donc cette année avec la démonstration de matériel innovant, le traditionnel Moiss'batt cross des Jeunes Agriculteurs, et le concours 10 de conduite rural (familiarisation avec la conduite de tracteur) mais aussi montgolfière captive.

3. Le pôle enfants.- Des structures gonflables, des balades en calèche et en poneys et un jardin pédagogique auront tout pour faire découvrir aux petits l'univers de l'agriculture. La journée de vendredi est particulièrement réservée aux scolaires : 3 500 d'entre eux sont attendus sur le site.

4. Le pôle élevage.- Toutes les espèces sont exposées : veaux, vaches, cochons, moutons mais aussi volailles, lapins et pigeons. À découvrir, le village des produits laitiers, le village du cochon, l'espace volaille, celui dédié aux lapins avec mise en avant des races locales de poulets, canards, pigeons. Des races de lapins originales seront aussi présentées. N'oublions pas les moutons avec des démonstrations de tontes, ou des exercices de chiens de troupeaux. Au final, 150 éleveurs réunis, et trois cents bovins présentés.

5. Le pôle équin.- Une palette d'animations pour se familiariser avec le monde du cheval : promenades, démonstrations de maréchalerie, ateliers de pansage et démonstration de western.

6.Les organisations professionnelles.- Elles ont aussi leur espace : banques, assurances, institut de recherche, syndicats... Un espace un peu moins grand public.

7. La restauration.- Outre le village gourmand où on pourra déguster et acheter des produits du terroir, quatre points restauration ont été disséminés sur le site : l'Estaminet (spécialité moules frites), la Table de ferme (en direct de nos fermes), les Viandes de qualité, les volailles de Licques.

8.Les accès.- Contrairement aux années précédentes, le stationnement n'est pas possible aux abords immédiats du salon ( voir plan des parkings ci-contre). Des navettes achemineront gratuitement les visiteurs.

9. Le programme.- Pas de temps mort durant les trois jours. Chaque pôle assure son animation outre celles permanentes des partenaires de l'agriculture comme le sucre, notamment. Quelques animations prévues sur l'espace extérieur.

> Vendredi : 11 h, présentation de matériel 11 h 30, chiens de troupeau 13 h, show étalons 14 h 30, les haras de la Chênaie 15 h 30, équifun 16 h, géants et cortège musical 16 h 30, tracteurs anciens 18 h, initiation à la danse country.

> Samedi : de 9 h à 11 h, présentation de matériel agricole et concours de maniabilité 11 h 30 et 13 h, concert de trompes de chasse 12 h, chiens de troupeaux 12 h 30, tracteurs anciens 15 h 30, présentation de chevaux de trait 16 h 30, démonstration de sauts d'obstacles 17 30, spectacle l'Art est cabré 18 h, initiation à la danse country.

> Dimanche : 9 h, présentation de chevaux espagnols 10 h, chiens de troupeaux 11 h, messe au chapiteau conférences 12 h, présentaton de la chasse à courre 12 h 30, tracteurs anciens 13 h, spectacle Histoires et rêves d'Artois 14 h, concours de la race boulonnaise et présentation des races ovines 15 h, présentation des chevaux de trait 16 h, équitation western 16 h 30, danse country. •

Le salon est ouvert sans interruption de 9 h à 19 h. Entrée 6 E gratuit pour les moins de 12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Terres en fête nous offre un week-end à la campagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vilain crabe s'en est pris à moi!!! (suite)
» Un week-end a Berck-Plage
» Nôtre petit chez nous !!!
» décidément la poisse est parmi nous : Daisy a un ulcère a l'oeil
» Dragon en papier qui tourne la tête pour nous regarder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: