Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un cheval se tue lors d'un concours équestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Un cheval se tue lors d'un concours équestre   Ven 11 Juin - 11:55

Publié le 07/06/2010 03:50 - Modifié le 07/06/2010 à 07:46 | S.B

Castres. Un cheval se tue lors d'un concours équestre




Triste fin de journée hier après midi sur les installations du centre équestre de la Borde Basse. Un cheval est décédé à la suite d'une chute. Lors de la dernière épreuve du concours complet qui s'y tenait depuis le matin, le moniteur local du club, Benoît Sonzogni a été catapulté par-dessus la tête du cheval qu'il montait.
Celui-ci, Halmé Dariel âgé de 15 ans, n'avait pas levé ses antérieurs et s'était carrément enroulé sur l'obstacle ! Le cheval est parti au-dessus du tronc qui servait d'obstacle sur le parcours de cross ; il a fait une lourde chute sur la tête. L'équidé, victime d'une fracture des vertèbres, est mort sur le coup ! « C'est un accident très très rare, commentait le président du jury, le Toulousain Jean-Jacques Dantras. Il s'agissait d'un concours 5e catégorie et amateur II.
Benoît et son cheval étaient engagés en amateurs. Un type d'épreuve où les obstacles sont construits de manière à mettre en confiance le cheval et son cavalier.
Je crois que cet accident ne s'était jamais produit sur le site castrais ». Benoît Sonzogni a immédiatement été secouru par le docteur Marc Vidal et le personnel de la Croix Rouge, présents sur le concours. Se plaignant d'une forte douleur à la tête, le moniteur du club en a été quitte pour une minerve et un transport sur le centre hospitalier où des examens de contrôle devaient être effectués.


Publié le 10/06/2010 09:58 | S.B

Castres. Le cavalier a pu quitter l'hôpital


Benoît Sonzogni, moniteur d'équitation au centre équestre de la Borde Basse à Castres, a pu quitter le centre hospitalier de Castres au cours de la journée de lundi. Il devra toutefois garder une minerve durant plusieurs semaines. Il présentait en effet une sérieuse entorse des cervicales. Benoît a été victime d'un grave accident sportif dimanche dernier lors d'un concours complet d'équitation (lire notre édition de lundi).
Rappelons qu'au cours de cette lourde chute, son cheval a été également victime d'une culbute par-dessus l'obstacle qu'il venait de refuser. Halmé d'Ariel, âgé de 15 ans, s'est fracturé les vertèbres lors de la réception sur le sol. En moins de trois minutes, il devait malheureusement décéder !
Son cavalier, lui, a été pris en charge par la Croix-Rouge et le docteur Marc Vidal, présents sur les lieux du concours. Il avait été ensuite évacué par les sapeurs-pompiers.
Quant au cheval, un selle français confié au centre équestre par des haras nationaux, un animal d'environ 600 kilos, il a été conduit dans un hangar avant d'être pris en charge par un équarrisseur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un cheval se tue lors d'un concours équestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impressionant! Un parcours de Cross en caméra embarquée
» soupçon fracture genou ?
» Conseil lors de l'achat d'un cheval
» contrat de reprise du cheval lors d'une vente ?
» Votre cheval et vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: