Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une jument bloquée pendant 3 heures dans un "regard d'égout"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Une jument bloquée pendant 3 heures dans un "regard d'égout"   Mar 3 Aoû - 13:54

Ardèche : Serrières

Une jument bloquée pendant 3 heures dans un "regard d'égout"


La scène est difficilement imaginable. Reine, une jument comtoise de cinq ans, est tombée dans un trou destiné à l’écoulement des eaux pluviales. Hier soir, malgré le travail des secouristes, sa survie n’était pas assurée.

Comment sortir un cheval de trait de 700 kilos tombé dans un regard d’égout à la verticale puis qui a glissé à l’intérieur ?

Une question que se sont posée, trois heures durant, les sapeurs-pompiers mobilisés sur les hauteurs de Serrières, hier, entre midi et 15 heures. Au cœur de la montée des Meribets, ils ont d’abord eu le soutien d’un vétérinaire d’Annonay pour calmer la jument de cinq ans, stressée par cette situation inconfortable.Après une piqûre pour anesthésier la bête de race comtoise, Patrick Guion a été appelé.
Cet entrepreneur félinois avait déjà secouru un éléphant en mauvaise posture au safari de Peaugres. À l’aide d’une pelle mécanique, il a creusé une tranchée pour créer un espace suffisamment conséquent pour sortir la jument. Une fois cette tâche effectuée, soit vers 14 h 30, les sapeurs-pompiers d’Annonay et de Serrières, soutenus par la cellule sauvetage-déblaiement de La Voulte, ont pris les choses en main. Par le biais de harnais et de sangles, ils ont réussi à attacher la jument. Du moins suffisamment pour qu’avec la force de la pelle couplée à celle des hommes, le cheval puisse être sorti du trou. À 15 h 15...

Le cauchemar pas terminé

Yves Dumoulin, son propriétaire, sur place durant toute l’intervention, devra attendre le “réveil” de Reine pour être soulagé. Car hier soir, la jument montrait de grosses difficultés pour se relever. Mise sous perfusion par le vétérinaire, revenu sur les lieux vers 18 h 30, elle semblait davantage touchée que ne le laissaient penser ses quelques plaies sur la tête et le dos. Elle a, tout de même, brouté un peu, couchée sur le flanc et devait boire, hier soir, quelque 30 litres d’eau pour retrouver ses esprits. Cet incident a empêché son maître de Limony de prendre part au concours de juments poulinières, qui se tenait hier à Peaugres. Il s’y rendait au moment où le cheval, attaché à une calèche, a trébuché dans ce trou de façon assez incompréhensible. Si aujourd’hui, la jument a survécu à ses blessures, on pourra au moins lui accorder cette victoire.

par Etienne GENTIL
le 02/08/2010 à 06:00
Revenir en haut Aller en bas
 
Une jument bloquée pendant 3 heures dans un "regard d'égout"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon python reste des heures dans le bain
» Chien seul la journée
» Tulipe, jument demi-trait, à placer dans le 87
» Toulouse: 48 heures dans la ville rose
» Unik... Ma 1ere jument ... morte seule abandonnée dans un parc ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: