Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Meurtre bestial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Meurtre bestial   Jeu 26 Aoû - 16:37

Meurtre bestial

Une ponette a été massacrée dans la nuit de vendredi à samedi, dans le domaine du Château Fleuri, au hameau de Villers-Poz. Un acte abject aux mobiles encore flous.



Anna et Héloïse ont donné l’alerte samedi matin. Les deux sœurs s’occupent du poulain de Destiny (au fond, à gauche), âgé d’à peine un mois. Photo Jean-Loup CORNET

Destiny avait 13 ans et venait de mettre bas un poulain, il y a tout juste un mois. Samedi matin, la jument a été retrouvée inanimée, violemment martyrisée et torturée, dans un pré jouxtant le Château Fleuri de Villers-Poz, propriété de Candace Wehbe-Dennen. Cette New-Yorkaise à la double nationalité américaine et suisse y élève 19 poneys gallois, depuis 22 ans.

Ce sont cinq jeunes filles travaillant bénévolement dans le domaine qui ont donné l’alerte, samedi matin. « On l’a trouvée couchée sur le sol, vers 10 h du matin. C’était horrible », témoignent Anna et Héloïse Penisson, deux Vendéennes de 17 ans, qui viennent au Château Fleuri depuis trois ans. Le constat rédigé par le Dr Michel Hernou, vétérinaire à Luxeuil, est sans équivoque : « face œdématiée », « canine droite cassée », « muqueuses déchirées »... La face de la jument a été perforée, selon toute vraisemblance par une fourche à foin, et frappée par un objet rectangulaire de 13x6 centimètres. Toujours selon le Dr Hernou, « la jument est visiblement morte d’un traumatisme crânien ou vertébral ».

« Un acte abominable, absurde et inadmissible », pour le maire de Collombier, Gérard Dechambenoit. « Les projets de Mme Wehbe gênent peut-être quelqu’un… ».

Au hameau, la châtelaine n’est effectivement plus en odeur de sainteté. Ses projets de construction d’un village équestre écologique de dix parcelles ou d’une place à bâtir n’ont pas remporté l’adhésion des habitants du hameau, dont la majorité a décidé de rédiger et signer une pétition s’opposant à ces chantiers.

« Les voisins essaient de me faire peur. J’ai reçu des menaces de plus en plus violentes », raconte Candace Wehbe-Dennen. « Cela a commencé par des menaces verbales, des rayures sur la voiture, puis avec une tronçonneuse. On a tiré sur une fenêtre de ma chambre avec une carabine en pleine nuit », assure-t-elle.
Des relations conflictuelles

« C’est n’importe quoi », contestent ses voisins. Claudine et Serge Delecray s’emportent. « J’ai été agriculteur pendant 40 ans, vous pensez bien je n’aurais pas commis un tel acte. D’autant plus qu’il aurait fallu 3 ou 4 personnes pour maîtriser l’animal ». Avant d’insister. « Mme Wehbe est une personne très bizarre. Avant qu’elle n’arrive au hameau, il n’y avait aucun problème… ».

Depuis dix ans, les relations de voisinage sont particulièrement tendues à Villers-Poz. La châtelaine a plusieurs fois porté plainte contre ses voisins. Sans qu’il n’y ait la moindre suite.

« Avant, on s’entendait très bien. Mais maintenant, c’est elle qui nous cherche des noises », se défend Claudine Delecray. En 2007, Candace Wehbe avait souhaité faire détruire le vieux hangar des Delecray, construit il y a plus d’un siècle au bord d’un chemin communal… qui constitue la seule voie d’accès au pré de 3 hectares derrière le château, où les équidés gambadent. La famille Delecray a finalement obtenu gain de cause, après avoir notamment reçu l’appui du maire. Or, la ponette torturée devait passer la nuit du 20 août à l’intérieur de ce terrain. Qui n’est accessible que par ce fameux chemin, via une «entrée dérobée»…

Pour l’heure, une plainte contre X a été déposée samedi par la propriétaire du château. L’enquête est menée par la brigade de la gendarmerie de Vesoul.

Thomas SÉCHIER
Revenir en haut Aller en bas
manon

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Meurtre bestial   Lun 30 Aoû - 21:34

http://blog.france3.fr/france3hautesaone/index.php/2010/08/28/218722-lindecent-massacre-dun-poney-a-colombier

pour ceux qui ont le coeur accroché , les images peuvent choquer..
Revenir en haut Aller en bas
malou 50



Féminin

MessageSujet: Re: Meurtre bestial   Sam 4 Sep - 13:43

inadmissible!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Meurtre bestial   Lun 6 Sep - 19:42

C'est monstrueux
Revenir en haut Aller en bas
agnes-p

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Meurtre bestial   Lun 6 Sep - 21:10

il y a une pétition a signer pour ceux qui veulent réagir a cette violence sans nom et que les coupables soient punis si on les retrouve..
http://8060.lapetition.be/
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Meurtre bestial   Ven 10 Déc - 9:20

La Fondation 30 Millions d’Amis s’est émue de la mort cruelle de Destiny, une ponette tuée à coups de fourche.

Elle a décidé de se constituer partie civile aux côtés de la propriétaire.



C’est une chaîne de solidarité qui entoure un acte particulièrement sordide, relaté dans les médias locaux : une ponette sauvagement abattue (20/08/10) par un inconnu à coups de bâton et de fourche à foin, à Colombiers (70). Pétitions, mails et courriers de soutien, formation d’un groupe sur le réseau social Facebook, autant de vecteurs pour exprimer l’émotion et l’indignation qui ont suivi la révélation de ce fait divers.

20 coups de fourche


Quelque temps après avoir mis bas, une ponette Welsh de 13 ans est retrouvée morte au petit matin par de jeunes stagiaires d’un centre équestre de Haute-Saône. Son poulain âgé d’un mois, nommé Artémis, piaffait tristement à proximité du corps de sa mère. Crâne fracturé, dents et mâchoire cassées, œil transpercé : en tout, la tête de Destiny comporte une vingtaine de plaies que le vétérinaire dépêché sur place attribuera à des coups de fourche et de bâton. L’acharnement est manifeste. Mais qui a pu commettre un tel geste ?

Un règlement de compte ?


La propriétaire de Destiny, une éleveuse réputée et installée depuis plus de vingt ans dans la région, Candace Wehbe-Dennen, promet de tout faire pour que cet acte ne demeure pas impuni. Elle décide de porter plainte au commissariat de Vesoul (70). Ecœurée par un tel acte de cruauté, elle apparente cette macabre découverte à des « représailles » qui découleraient, selon elle, d’un conflit de voisinage. De lourdes accusations qui conduiront à sept interpellations (12/11/10).
Si plusieurs personnes ont été entendues par les gendarmes, aucune n’est pour l’instant poursuivie. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile auprès du tribunal de grande instance de Vesoul.

Photo : DR - Photo montage 30 Millions d'Amis
Photo : © Maytii - Fotolia.com
Article publié le : 29-11-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Meurtre bestial   

Revenir en haut Aller en bas
 
Meurtre bestial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envie de meurtre !
» Meurtre d'une touriste dans un hôtel de luxe à Maurice
» [mafia] idées de meurtre
» "Meurtre" entre rate.
» Des envies de meurtre !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: