Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chiens maltraités, poneys abandonnés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Chiens maltraités, poneys abandonnés   Ven 3 Sep - 6:26

Chiens maltraités, poneys abandonnés : les gendarmes montrent les crocs dans l'Arrageois

vendredi 03.09.2010, 05:11 - La Voix du Nord


Si quinze poneys ont pu être sauvés par ce directeur de centre équestre, le seizième, trop jeune, est mort de sous-nutrition.

| INFRACTIONS |

Chiens galeux dormant dans leurs excréments, poneys abandonnés dans un enclos sans eau ni nourriture. ...

Mardi et mercredi, gendarmes, service juridique de la SPA et direction départementale de la protection des animaux (ex-DSV) ont mené deux opérations distinctes dans l'Arrageois pour venir en aide à des animaux. Les deux interventions,à Amplier et Gavrelle, dans l'Arrageois, ont permis de sauver vingt et un chiens et seize poneys menacés.

C'est sur réquisition du procureur de la République d'Arras que les gendarmes de Pas-en-Artois ont fait irruption à Amplier, suite à un contrôle préalable de la DDPP en août. Vingt et un chiens vivant dans des conditions déplorables ont été emmenés et remis à la SPA, en direction des refuges de Saint-Omer et Tilloy-lès-Mofflaines. Des procès-verbaux ont été actés et des infractions relevées quant à la non-conformité des installations. Les chenils étaient remplis d'excréments, l'eau était absente des gamelles et certaines bêtes avaient la gale ou des otites. L'éleveur canin pris en faute comptait mettre fin à son activité. D'autres procès-verbaux devraient être établis par la DDPP.

À Gavrelle, ce sont des poneys qui ont été sauvés par les gendarmes et la DDPP. C'est au cours d'une promenade à cheval qu'un randonneur a découvert un jeune poney allongé dans un enclos, agonisant de soif et de faim. « Quand on a apporté de l'eau et de la paille aux poneys, ils se sont jetés dessus, c'était horrible », décrit Hubert Lequette, directeur des Écuries du Manoir, centre équestre situé près de l'enclos. L'homme et son épouse ont gracieusement recueilli les équidés en attendant les gendarmes.
Un trafic ?

Les militaires ont constaté qu'il n'y avait ni herbe, ni arbre, ni eau dans le paddock. Ils ont pu interpeller le propriétaire, un habitant de Noyelles-Godault. Pendant ce temps, un vétérinaire spécialisé intervenait pour constater les carences du propriétaire envers ses animaux. Dans son rapport, il affirme que les poneys étaient affamés, amaigris et déshydratés. L'un d'eux est mort. Les quinze autres ont été pris en charge hier matin par l'association Le Dousaul, à Douriez, près d'Étaples. Le propriétaire affirme de son côté avoir acquis les animaux en Belgique pour 2 400 E , mais aucun papier (facture, certificat d'importation...) ne le prouverait. Il contesterait en outre les conclusions du vétérinaire. Une perquisition a eu lieu chez lui. Un trafic serait suspecté. L'enquête va se poursuivre, en attendant le dépôt de plainte de la Ligue française protectrice des chevaux. •

S. COGEZ
Revenir en haut Aller en bas
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Chiens maltraités, poneys abandonnés   Mer 15 Sep - 6:05

L'éleveur de poneys de Gavrelle réfute tout en bloc

mercredi 15.09.2010, 05:02 - La Voix du Nord

| SUSPICIONS DE MAUVAIS TRAITEMENTS |

Factures de foins et de blé, papiers attestant de l'achat récent de vermifuge, photos de ses enfants montant sur les poneys et les brossant à l'envi. ...

Hier, le propriétaire des poneys de Gavrelle confisqués par la justice (notre édition du 3 septembre) nous a livré sa version. Rappelons que des randonneurs avaient découvert une quinzaine de poneys apparemment affamés et déshydratés dans un paddock à Gavrelle. Les gendarmes étaient intervenus et une procédure judiciaire lancée contre le propriétaire de Noyelles-Godault.

Selon l'éleveur, qui souhaite rester anonyme, les bêtes étaient nourries : « Je passais matin et soir, j'ai les factures d'achat de la nourriture (qu'il nous a remises, NDLR). Je devais faire vacciner les poneys et je les avais vermifugés, j'ai aussi la facture du 20 août ! » Cela dit, les factures ne signifient pas que les bêtes ont absorbé les traitements, ce que la Direction départementale de protection des populations (ex-DSV) lui a rappelé. Il confesse toutefois avoir manqué de vigilance en omettant de demander la facture d'acquisition des poneys en Belgique. Une méconnaissance des réglementations qui peut coûter cher.

« Pas mort de faim »

« Je travaillais à l'usine, je me suis lancé dans les balades à poneys. Je suis novice mais j'irai au bout, promet l'éleveur . Je ne les traite pas mal. On ne veut pas m'écouter. Peut-être que je fais tache dans le village ». Et le poney mort de faim, selon le vétérinaire ? « Il n'est pas mort de faim, il était peut-être malade. Des chevaux et des poneys meurent tous les jours dans des centres équestres, on n'en fait pas tout un foin ». En attendant, l'enquête se poursuit. Cette affaire démontre, qu'on ne trouve la compétence pour élever des poneys... sous le sabot d'un cheval. •

SAMUEL COGEZ
Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens maltraités, poneys abandonnés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poneys abandonnés revendu une misere
» 80 chiens maltraités retrouvés chez une famille de Buzet
» 31 chiens maltraités
» Chiens maltraités cherche maison
» Eure-et-Loir : 224 chiens maltraités confisqués à leur éleveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: