Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tombée dans le gouffre de la Glacière, une jument est sauvée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Tombée dans le gouffre de la Glacière, une jument est sauvée   Ven 10 Sep - 7:50

Tombée dans le gouffre de la Glacière, une jument est sauvée


Première approche de Nala dans le gouffre. Encore quelques efforts et Nala est sauvée.
(Photo Jackie Dieren)



Caille Hier en fin de matinée, sur le parking de la Moulière, Nala, une jument de six ans, est tombée dans le gouffre de la Glacière, profond de plus de vingt mètres et situé juste sous l'aire de stationnement. La jument, dans un instinct de survi, a bondi de roche en roche, comme l'aurait fait une chèvre, avant de se retrouver tout au fond du gouffre. N'étant pas blessée, elle a essayé de remonter, mais c'était mission impossible, les parois étant trop lisses dans le fond. Immédiatement, le chef du centre de secours d'Andon, le lieutenant Misarelli, a alerté les services spécialisés du département.

Tout ce qu'il y a de mieux en matière de sauvetage animalier est arrivé sur les lieux : GRIMP de Nice et Carros, Sauvetage déblaiement 3 de Nice, Groupement Service Animalier et le commandant Véronique Vienet, chef vétérinaire 06. Si la mise en place a pu paraître longue aux nombreux quidams émus par cette mésaventure, elle est indispensable pour la sécurité de tous, celle des sauveteurs, comme celle de l'animal.

On ne remonte pas un cheval de plus de 500 kg en cinq minutes, ce doit être fait méthodiquement.

Une histoire qui finit bien

Il a fallu d'abord faire descendre la vétérinaire près de la jument pour lui administrer par piqûre un tranquillisant, pour la calmer. Dans le même temps, les équipes techniques ont préparé une tyrolienne avec l'aide du camion militaire de collection, mais combien efficace, d'un Caillois. La jument a été restaurée, abreuvée et harnachée pour pouvoir être soulevée. Un bandeau lui a également été posé sur les yeux. Le filin, tiré par le treuil du puissant camion, sous les directives du major J.-Marc Mathé, a commencé à faire remonter l'animal sous le regard d'un public retenant son souffle.

Arrivée à hauteur d'hommes, Nala, sentant le sol sous ses sabots s'est un peu agitée, donnant quelques ruades, plusieurs sapeurs ont dû la maintenir pour qu'elle ne bascule pas dans le vide. Une fois Nala sur ses pattes, la foule s'est mise à applaudir les secours et les féliciter dans un élan spontané. Nala a ensuite été ramenée sur le parking où le capitaine Augier, responsable de l'opération l'a fait marcher pendant quelques minutes, avant qu'elle ne soit examinée et que ses rares égratignures ne soient soignées par Véronique Vienet. Marie, la jeune maîtresse de Nala, jusque-là à l'écart de la manoeuvre pour cause de trop grande émotion, a éclaté en sanglots en retrouvant sa jument. Une histoire qui finit bien pour tout le monde.

Jackie Dieren
Nice-Matin
Revenir en haut Aller en bas
 
Tombée dans le gouffre de la Glacière, une jument est sauvée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tombée dans les toilettes !! Vite vite SVP !
» Ma chatte est tombée dans l'eau du bain, rigolade !
» je suis tombée dans le chaudron magique du bouvier!!!!!!!
» Une chouette dans un insert
» Tourterelle tombée du nid, questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: