Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Attaquée par des chiens de chasse, la jument tombe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Attaquée par des chiens de chasse, la jument tombe...   Dim 28 Nov - 22:49

Publié le 25/11/2010 07:57 - Modifié le 25/11/2010 à 12:06 | Laetitia Bertoni


Fons. Attaquée par des chiens de chasse, la jument tombe dans la piscine


Au cours de cette nuit, les voisins de Laurent Martin sont venus porter secours./Photo L.M.

Trois chiens de chasse s'en sont pris à des chevaux au pré, dans la nuit de mardi à mercredi, à Fons. Une des juments a chuté dans la piscine de son propriétaire. Sortie par les pompiers 5 heures plus tard, elle devrait survivre. Laurent Martin a porté plainte.

Vision d'horreur, mardi soir, vers 23 heures, pour ce propriétaire de Fons. De retour d'un déplacement professionnel, il découvre sa jument affolée dans la piscine, trois chiens de chasse tournant autour.

« J'ai tenté de la sortir en lui passant un licol, en vain. Avec l'humidité et la jument agitée, je suis moi aussi tombé dans l'eau. Dans la panique générale, elle m'a heurté et cassé une côte », raconte Laurent Martin. Appelant ses voisins au secours vers minuit, ils décident de contacter les pompiers. « Lorsqu'ils sont arrivés, dit-il, la bâche d'hivernage était arrachée, son support, au fond de l'eau. Le liner était éventré de toute part et l'animal terrorisé tentait de s'extraire du bassin en heurtant les margelles ».

De colère, Laurent Martin attrape un des chiens présents pour l'enfermer. « Je veux retrouver son propriétaire pour que les dommages soient réparés et pour éviter que ce genre d'accident ne se reproduise. Je n'ose pas imaginer si après avoir cassé la clôture de son pré, c'était vers la route que Vanille s'était dirigée et si elle avait provoqué un accident », commente ce professeur de Droit en faculté.

Sept pompiers, ceux de Figeac appuyés par leurs collègues de Lacapelle-Marival, ont commencé à vider la piscine et à fabriquer une rampe en bois afin de sortir l'animal.

Blessée au poitrail et sonnée, cette jument Trait Comtois ne présente aucune fracture. Les services vétérinaires arrivés sur les lieux ont craint que l'épuisement et le traumatisme de cette nuit ne soient fatals à l'animal. Elle aura passé 5 heures dans l'eau, au cours d'une nuit où la température était de 0 degré.

« Ce n'est pas la première fois que je suis embêté par des chiens de chasse divaguant sur ma propriété. J'ai signifié à la société de chasse de Fons que je n'autorisais pas la chasse sur mes 10 ha. Non que je sois contre mais justement à cause de mes chevaux », rapporte Laurent Martin.

Suite à des incidents avec des chiens courant après ses chevaux, il avait alerté les gendarmes et rencontré le président de la société de chasse, en septembre. « Un homme très cordial, dit-il, qui a parfaitement compris mes inquiétudes et qui s'était engagé à veiller à ce que cela ne se reproduise plus. Ce sont des gens honnêtes qui ont la volonté de bien faire, mais cette situation n'est plus possible. Il faut que nous arrivions tous à vivre en bonne entente à la campagne, sans se nuire les uns les autres. Je ne me satisferai pas de l'explication donnée : nos chiens chassent que voulez-vous ».

A qui est ce chien ? Qui est responsable ?

L'un des coupables : un teckel noir, collier de chasse vert fluo au coup, semblait bien inoffensif, hier après-midi. Cet animal est pucé, ce qui a permis à Laurent Martin de contacter les propriétaires. « Cette bête a été vendue 4 fois en 6 mois, j'ai eu les différents propriétaires au téléphone de la Vienne, du Maine-et-Loire, de Lacapelle. Le dernier en date me dit qu'il l'a vendue en liquide mais refuse de me donner le nom. J'ai porté plainte et cette histoire risque fort de se retourner contre lui ».

Alain Mage, président de la société de chasse de Fons explique : « Lorsque les chiens chassent en meute, c'est difficile de les arrêter. Depuis 15 jours, nous n'avons pas chassé le sanglier à Fons. De plus, nous essayons d'éviter le secteur de sa propriété. Ce chien peut venir de n'importe quelle société de chasse alentours ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Attaquée par des chiens de chasse, la jument tombe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liens pour chiens de chasse perdus
» Urgent: Scooby est attaqué par d'autres chiens.....
» SOS chiens de chasse
» Perdus ou volés Coca et Yoda, 2 chiens de chasse race porcelaine
» F-SPA REFUGES où vous trouverez beaucoup de chiens de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: