Tout sur le Cheval, endroit conviviale .. pas de modération.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Animaux : Retour au pré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumouche35

avatar

Féminin

MessageSujet: Animaux : Retour au pré   Mer 6 Avr - 6:04

Animaux : Retour au pré




Dr Fleur Camerman

Dans les prairies, l’herbe reverdit et les chevaux dans leurs box piaffent d’y goûter ! Petits conseils avant qu’ils retrouvent l’air libre et les maux dont ils peuvent souffrir.


Herbivore, le cheval est capable de digérer les fibres végétales grâce aux très nombreuses bactéries de sa flore intestinale. Comme les ruminants et les rongeurs, il puise son énergie de l’amidon (sucre) présent dans les céréales, dans les cosses de soya, la pulpe de betterave, le foin, l’herbe et toutes les autres bonnes choses qu’on lui donne. Dans ces matières, la cellulose joue un rôle important. Elle libère son énergie après une fermentation qui a lieu dans une portion précise de son intestin, le caecum. De grandes quantités d’acides gras volatils sont alors absorbées par l’intestin et utilisées par le corps ensuite.

Puisque l’herbe est une nourriture capitale pour cet animal, faut-il préparer son retour en prairie ? Il est préférable d’assurer une transition tranquille entre l’aliment sec de l’hiver et l’herbe humide. La flore change avec le régime et pour éviter une diarrhée brutale, on augmente de jour en jour le temps passé à brouter. Soit en libérant le cheval un nombre d’heures croissant, soit en ouvrant progressivement l’espace extérieur.

Coliques et fourbures
Face aux coliques, on peut considérer que chaque cheval est à risque. Mais son rythme de vie et le type de nourrriture font la différence. La prévention est donc la meilleure alliée du soigneur : il faut veiller à une alimentation adaptée et à de l’exercice. Un paddock fait déjà l’affaire, plutôt qu’un box de quelques mètres carrés. Un cheval doit marcher et se coucher pour aider son transit intestinal. Comme il mange beaucoup d’aliments peu riches tout au long d’une journée en se déplaçant, son système digestif est adapté : pour répartir l’herbe et les autres végétaux qu’il ingère, pour évacuer les fibres indigestes et les gaz au fur et à mesure sans les accumuler.

Les chevaux reçoivent généralement des céréales nobles que sont l’orge et l’avoine aplatis, le maïs floconné, la luzerne, etc., où la part d’amidon par rapport à la cellulose est grande. Ils doivent aussi absorber des fibres, mais on les limite, car sous forme de foin, elles ballonnent un peu. Donc, un demi-seau de carottes matin et soir est le bienvenu : il aide grandement la digestion tout au long de l’hiver.

La fourbure, dont les causes possibles sont nombreuses, est un autre mal dont peut souffrir le cheval. Il ne parvient plus à se déplacer tant ses sabots, littéralement à l’étroit, lui font mal. Un afflux sanguin augmente la pression et détériore les tissus vivants du pied. Ceci peut apparaître suite à un régime trop riche en aliments concentrés ou en herbe. D’où l’importance de garder la mesure !
Revenir en haut Aller en bas
béa

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Animaux : Retour au pré   Mer 6 Avr - 7:45

magnifique photo et merci pour ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
alexiane

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Animaux : Retour au pré   Mer 6 Avr - 8:45

pour la remise à l'herbe, il est important de donner au cheval une pierre à sel riche en magnésium.

voici la meilleure que j'ai pu trouver :

http://www.alliance-elevage.com/dept20_20_03_002_0200337_fiche_nutrifix_herb_bloc_15_kg.html

indiqué aussi pour les équins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Animaux : Retour au pré   

Revenir en haut Aller en bas
 
Animaux : Retour au pré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETITION POUR LE RETOUR DES SMS SUR CLIC ANIMAUX !
» Quand les animaux sauvages sont de retour dans les villes
» Les z'animaux mémo-clés...Ils sont de retour! :)
» Les animaux sauvages sont de retour !
» L'entrée et le retour des animaux de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zen Equitude :: Chevaux :: A la Une dans le monde du cheval !-
Sauter vers: